Publication du plan d’action sur les langues officielles
Le 4 mai 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende
Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028 C’est une question de respect
C’est chose faite! Le Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028 (PALO) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) a été publié, sous l’autorité du sous-ministre de la Défense nationale et du chef d’état-major de la Défense, et entrera en vigueur à partir du 1er avril 2023.
Développé par le Directeur – Langues officielles, le PALO vise à promouvoir une culture durable de respect des droits individuels en matière de langues officielles (LO) au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), tout en maximisant la conformité du programme des LO avec la Loi sur les langues officielles (LLO) du Canada, ainsi que la Politique et les directives du Conseil du Trésor en matière de LO.
Les activités du PALO incarnent les grands thèmes de la Stratégie en matière de langues officielles pour le MDN et les FAC. La devise « C'est une question de respect » encourage tous les membres de l’Équipe de la Défense à respecter les droits linguistiques de chacun et chacune au sein de l’organisation.
Pour une meilleure promotion des droits linguistiques au sein de l’Équipe de la Défense, le PALO a été développé selon quatre priorités principales :
- l’évolution de l’inclusion linguistique et la promotion du bilinguisme comme élément important de notre culture organisationnelle;
- l’accessibilité des ressources décrivant les droits et les responsabilités du personnel en général et des superviseurs en particulier;
- l’élaboration d’un programme de formation sur les LO favorisant une meilleure compréhension des politiques et outils disponibles;
- le développement d’un plan de communication visant à mieux informer et sensibiliser l’Équipe de la Défense sur le changement de culture souhaité en matière de LO.
Toutefois, le succès des initiatives et des mesures qui seront mises en place par ce PALO quinquennal dépendra directement de l'engagement de tous les N1 envers l’amélioration de la conformité à la LLO, tant au niveau opérationnel que tactique, au sein de leurs organisations respectives. L’engagement du leadership est ainsi essentiel, aussi bien pour la réussite de la mise en œuvre du PALO que pour un changement de culture durable au sein de l'organisation.