Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont les hôtes de la réunion annuelle de Canada sans faille au Nouveau-Brunswick
Le 29 mai 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende
es délégués du comité directeur de Canada sans faille se sont réunis à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l’occasion de leur réunion annuelle. De gauche à droite : Jamie Fox, député de l’Île-du-Prince-Édouard, l’adjudant-chef Francois Fleury, DGPM Strat, John Lohr, député et ministre responsable des relations militaires de la Nouvelle-Écosse, Andrea Khanjin, députée de l’Ontario, Paul Pike, député de Terre-Neuve-et-Labrador, Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale, Mary Wilson, députée provinciale responsable des Affaires militaires du Nouveau-Brunswick, Greg Lawrence, député de Saskatchewan, Gregory Lick, ombudsman du MDN et des FAC, et le major-général Simon Bernard, DGPM Strat.
Depuis 2018, les réunions annuelles du Comité directeur de Canada sans faille (CDCSF) permettent aux représentants des provinces et des territoires ainsi qu’aux dirigeants du ministère de la Défense nationale (MDN) de conjuguer leurs efforts pour améliorer la coordination des services offerts aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles.
Le 24 mai 2023, les membres du CDCSF se sont réunis à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour la réunion annuelle du Comité. C’était la première fois que le CDCSF se réunissait à cet endroit. Pendant la réunion, la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown a donné aux délégués l’occasion d’interagir directement avec les membres des FAC et leurs familles. Les représentants ont pu en apprendre davantage sur le parcours des membres des FAC et de leurs familles ainsi que sur les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils déménagent. Les membres des FAC ont partagé leurs expériences relativement aux longues listes d’attente dans les garderies, au changement de carrière et d'emploi de leurs conjoints/partenaires et à la recherche d’une couverture de soins de santé fiable pour leurs familles.
Cette année, les provinces et territoires ont mis l’accent sur l’emploi des conjoints et sur le nouveau site Web de Canada sans faille.
- Les représentants des provinces et territoires ont surtout mis l’accent sur la voie à suivre pour améliorer l’accès aux emplois pour les conjoints des militaires. Le Réseau pour l'emploi des conjoints des militaires a pour but de permettre aux conjoints et partenaires d’accéder à des possibilités d’emplois après la réinstallation.
- Des travaux sont en cours pour soutenir la transition d’emplois et de carrière pendant la réinstallation. Quant aux prochaines étapes, les provinces et territoires examineront différents scénarios auxquels les membres des FAC et leurs conjoints/partenaires peuvent être confrontés lors d’une réinstallation. Ces scénarios portent notamment sur les sujets liés à la recherche d’emplois dans un domaine ou un niveau de rémunération similaire, à l’accréditation, aux exigences linguistiques et au soutien pour obtenir les exigences professionnelles manquantes.
Les représentants ont également eu l’occasion de découvrir le nouveau site Web de Canada sans faille. Ce site Web fournit aux membres des FAC et à leurs familles des ressources liées à l’emploi des conjoints et partenaires, à l’éducation des jeunes et des enfants, ainsi qu’aux soins de santé offerts dans la province où ils sont affectés. Cet outil sera régulièrement mis à jour afin d’aider les membres des FAC et leurs familles lors de leurs affectations partout au pays. Le site Web sera lancé en juin 2023.
À la fin de la conférence, les délégués ont signé une déclaration dans laquelle ils : reconnaissent les difficultés liées à la mobilité vécues par les familles de militaires; réaffirment leur engagement à résoudre ces difficultés dans le cadre de l’initiative Canada sans faille. En ce qui concerne les prochaines étapes, le CDCSF organisera régulièrement des réunions de groupe de travail pendant le reste de l’année dans le but de réduire les obstacles auxquels se heurtent les membres des FAC et leurs familles lors d’une réinstallation.