Considérations de sécurité matérielle pour les environnements de télétravail et de travail à distance

Le 16 mai 2023 - Nouvelles de la Défense

 

Alors qu'un nombre croissant d'employés du gouvernement du Canada (GC) adoptent des modalités de travail hybrides ou à distance, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité physique en ce qui concerne le stockage des informations et des actifs du GC. L'infographie ci-dessous met en évidence les principales considérations en matière de sécurité physique qui ne doivent pas être négligées lorsqu'on travaille en dehors d'un lieu de travail désigné.

modalités de travail hybrides ou à distance. version texte ci-dessous.
Infographie - Version texte

Considérations de sécurité matérielle pour les environnements de télétravail et de travail à distance

Les employés du gouvernement du Canada (GC) sont tenus d'évaluer la sécurité physique et d'appliquer les exigences appropriées en matière de protection et de stockage des renseignements et des biens du GC, lorsqu'ils travaillent ailleurs que dans leur lieu de travail désigné.

Les employés qui travaillent à distance/sont en télétravail ont la responsabilité de :

  • respecter toutes les exigences en matière de contrôle de sécurité s'appliquant à la possession, à la manipulation, au traitement, au stockage, au transport, à la destruction et la gestion des renseignements et des biens du GC;
  • utiliser uniquement des appareils électroniques approuvés;
  • bien comprendre et appliquer toutes les mesures de contrôle de sécurité du travail à distance/télétravail qui contribuent au traitement sécurisé de l'information du GC à leur emplacement (voir la liste des mesures de contrôle dans le guide complet);
  • prévenir les cas de divulgation non autorisée, de perte, de vol, d'incendie, de destruction, de dommages ou de modifications qui toucheraient des données et des biens de nature délicate;
  • suivre les politiques du GC et ministérielles, ainsi que les directives de sécurité régissant l'utilisation des appareils électroniques.
Limites et exigences de stockage visant les lieux de travail à distance/télétravail, par catégories
- Stockage Salles/bureaux Surveillance

Protégé A et B

Les protections physiques recommandées doivent être appliquées.

L'information doit être stockée dans un coffre verrouillable, hors de la vue et inaccessible lorsqu'elle n'est pas utilisée. Pensez, par exemple, à verrouiller les portes pour limiter les cas où des personnes non autorisées puissent accéder à l'information ou la voir. S.O.

Confidentiel et Secret (si approuvé par le DGSD)

Le traitement de tel matériel pendant le trajet vers le lieu de travail à distance n'est pas autorisé.

L'information (si « secrète ») doit être stockée dans des coffres approuvés, fixés à la structure du bâtiment. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coffres de sécurité approuvés, consultez le Guide d'équipement de sécurité de la GRC. Une salle verrouillable réservée à cet usage (comportant des verrous de qualité commerciale) doit être utilisée. Les actifs ou les instruments monétaires de grande valeur ne doivent pas être stockés dans le même coffre que d'autres renseignements ou biens. Un système d'alarme résidentiel surveillé et déclenchant une intervention, le cas échéant, doit être installé. Une EMRFootnote * et une ESMFootnote * peuvent identifier le besoin de mesures de sécurité supplémentaires.
Protégé C et Très Secret Non autorisé

Autres considérations de sécurité

  • Formation de sensibilisation en matière de sécurité
  • Cohabitation
  • Habilitation de sécurité/expiration du statut
  • Transport
  • Contrôle de l'information et des biens durant le traitement
  • Protection et utilisation de supports de stockage électroniques
  • Impression, copie et numérisation
  • Élimination d'information et de biens
  • Retour de biens
  • Listes de contrôle, guides et diagrammes de processus

Pour en savoir plus : Veuillez transmettre toute demande d’information à PhysicalSecurity@forces.gc.ca.

Détails de la page

2023-05-16