Appuyer l’Armée au moyen d’une ressource de GE adaptable : feuille de route de l’ELGE
Le 29 juin 2023 - Nouvelles de la Défense
Par : Cplc Graeme Curran
Pour les personnes qui connaissent peu l’équipe légère de guerre électronique (ELGE), commençons tout d’abord par nous présenter rapidement. L’ELGE est l’une des capacités singulières du 21e Régiment de guerre électronique (21 Régt GE) à Kingston, unité relevant de la 6e Brigade d’appui au combat du Canada (6 BACC) et de la 5e Division du Canada (5 Div CA) de l’Armée canadienne. Au sein du 21 Régt GE, les opérateurs de l’ELGE font partie intégrante de la troupe Romeo et offrent une ressource de guerre électronique (GE) flexible et adaptable pouvant être adaptée à toute exigence de mission. Nous n’exploitons pas une plateforme en particulier, ce qui nous permet d’intervenir rapidement, soit comme élément habilitant embarqué ou débarqué. Nous menons nos activités en petites équipes formées de trois ou quatre personnes, lesquelles sont autonomes pendant une période maximale de 72 heures quand elles intègrent des ressources de reconnaissance, des parachutistes, des tireurs d’élite et des UAS. L’ELGE appuie actuellement plusieurs exercices alliés interarmées au Canada et à l’étranger, de même que l’opération REASSURANCE en Lettonie.

Légende
Un opérateur de l’ELGE configure son équipement durant un exercice de validation.
Photo : Lt Tyler Jansen
Au cours des derniers mois, le personnel de l’ELGE s’affaire à aborder plusieurs défis clés qui ont restreint nos récents succès. Ceux-ci découlent de la seule tâche simple liée à la 5e Division du Canada énoncée dans la Directive principale de mise en œuvre – Forces légères, selon laquelle après le transfert du pouvoir de commandant de la BACC à la 5 Div CA, des éléments habilitants [légers] doivent être intégrés au concept de forces [légères]. En se fondant sur cette tâche, la troupe Romeo a conceptualisé, a conçu, a formé et a utilisé la capacité d’ELGE avec très peu de soutien institutionnel. Ainsi, nous avons eu l’occasion de réévaluer la capacité d’ELGE tout en nous harmonisant avec l’espace de combat électromagnétique en évolution et nos partenaires du Groupe des cinq. Grâce à l’acquisition de nouvel équipement et à la mise à jour des Instructions permanentes d’opération (IPO), la capacité d’ELGE se distinguera comme élément nécessaire aux opérations futures. Entre-temps, notre équipement actuel vieillit rapidement et approche son point d’obsolescence. En principe, la capacité d’ELGE constitue une ressource flexible et adaptée à la mission; notre équipement pose des défis à la réalisation de cet objectif.

Légende
Le commandant de l’ELGE donne des directives durant un exercice de validation.
Photo : Lt Tyler Jansen.
Pour remédier à ces défis, nous avons créé une feuille de route en matière de développement des capacités qui s’échelonne jusqu’à l’exercice 2026. Celle-ci orientera nos efforts visant la mise au point de notre identité en tant que ressource de GE adaptable. On y trouve la définition des lignes d’effort nous permettant de composer avec les quatre principaux défis auxquels nous sommes confrontés : concept d’emploi, équipement de GE adaptable à la mission, communications fiables et plateforme mobile adaptée à l’ELGE. Notre philosophie relative à la capacité d’adaptation de l’ELGE trouve écho à l’échelle de l’Armée : l’infanterie ne mènerait pas ses opérations à l’aide d’un système d’armes uniques; nous ne devrions pas, nous non plus. Comme nous constituons une ressource de GE à la fois flexible et adaptée à la mission, l’accès à une gamme de capacités conçues pour produire un effet précis fait partie intégrante du succès de l’ELGE et des services qu’elle peut offrir. Au moment où nous commençons à acquérir plus d’équipement adapté à nos besoins, les mises à l’essai et l’entraînement poseront d’autres défis pour cette ressource très recherchée à effectif réduit, ce qui nécessitera la révision continue des priorités et de la dotation.
Le parcours évolutif qu’amorcent les membres de la troupe Romeo dans le but de peaufiner notre identité sera semé d’essais et d’embûches; cependant, le personnel de la troupe Romeo y parviendra en tant que ressource de GE adaptable à la fois améliorée et complète.