L’aviation tactique appuie les efforts de planification stratégique de l’OTAN

Quartier général suprême des puissances alliées en Europe
Légende

Les capitaines Pascal Proulx et Jeremy Billiard (4e et 5e à gauche), ainsi que leurs remplaçants Brandon Kerr et Chris Knauer (2e et 3e à gauche), a rencontré l’Adjuc Christian Thomassin de Formation Europe et le représentant militaire national et commandant de Formation Europe, le Bgén Gervais Carpentier, lors de leur transition au Quartier général suprême des puissances alliées en Europe (SHAPE) situé à Casteau, en Belgique.

Photo credit : Major Alexandre Muñoz, Officier des affaires publiques, Formation Europe

Le 29 juin 2023 - Nouvelles de la Défense

Par : Lcol Andrew Webb, SHAPE CEMA J5 CES

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, l’OTAN accélère ses efforts de planification en vue de dissuader les menaces et de défendre les 31 États membres de l’Alliance. Ce n’est pas une mince affaire, et l’Aviation royale canadienne (ARC) a donné suite à une demande présentée par le Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) visant le renfort de la Division J5 en fournissant quatre capitaines d’aviation tactique de la 1re Escadre.

De janvier à mai 2023, ces derniers, les capitaines Jeremy Billard, du 427 Escadron d’opérations spéciales d’aviation (427 Esc OSA), Pascal Proulx, du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 Esc Tac Hél), ainsi que Chris Knauer et Brandon Kerr, du 408e Esc Tac Hél, se sont intégrés harmonieusement à une équipe internationale formée de planificateurs principaux. Initialement chargés de remplir les fonctions de correcteurs d’épreuves des plans, ils se sont adaptés rapidement pour passer du travail de niveau tactique à celui au quartier général stratégique, répondant ainsi à l’exigence axée sur la révision et l’uniformisation des travaux.

« J’ai bien aimé mon affectation au SHAPE. Le fait d’apporter une contribution générale à l’OTAN s’est avéré une merveilleuse expérience », a affirmé le Capt Proulx, pilote de CH‑146 Griffon. Pour le Capt Billard, officier du génie aérospatial basé à Petawawa, cela lui a donné une nouvelle perspective sur l’Alliance. « J’ai constaté à quel point j’en savais peu sur l’OTAN. Je connaissais l’organisation dans ses grandes lignes, mais pas dans les moindres détails. Je me réjouis toutefois à rentrer au Canada et à voir comment je peux mettre en application ce que j’ai appris ici. »

Le représentant militaire national du Canada au SHAPE, le brigadier-général Gervais Carpentier, s’est dit extrêmement satisfait du rendement des capitaines et reconnaissant à l’ARC d’avoir prêté main-forte. « Il s’agissait d’une excellente occasion de remplir les exigences en matière d’efforts de planification de l’OTAN en cette période singulière, tout en inculquant à la prochaine génération de dirigeants des FAC l’importance de l’Alliance et les possibilités qu’elle représente. Que ce soit en servant à temps plein au sein de l’OTAN ou en servant de renfort comme c’est le cas cette fois-ci, nous sommes fiers que les Canadiens et les Canadiennes se montrent à la hauteur et mettent à profit d’excellents avantages pour l’organisation. »

En tant que membre fondateur de l’Alliance, le Canada figure toujours parmi les forces armées les plus engagées, agiles, déployables et réceptives au sein de l’OTAN. Par ailleurs, son budget de défense est le sixième en importance et il a apporté une contribution à pratiquement toutes les opérations de l’OTAN depuis que l’Alliance a vu le jour.

Détails de la page

2023-06-29