Demandez-moi n'importe quoi : Célébration des voix autochtones dans la fonction publique

Le 20 juin 2023 - Nouvelles de la Défense

Bannière Demandez-moi n'importe quoi
 

Mots d'ouverture par :

Colonel David Grebstad

Mots de clôture par :

Nicole Elmy

Mettant en vedette :

Beverly Ungungai-Foster, Maya Knott et Lacy McNally

Co-animé par :

Shawna Wolfe et Sebastion Bob

Date et l'heure :

mercredi le 28 juin de 13h00 à 14h30 HAE

Public :

Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

Lien pour rejoindre :

Demandez-moi n'importe quoi est maintenant sur GC Wiki Collab!

Description de l'événement

Ce mois-ci, nous reconnaissons la richesse et la diversité des cultures, voix, expériences et histoires des Premières nations, Inuits et Métis, ainsi que leurs nombreuses contributions au Canada.

Joignez-vous à nous lorsque nos conférenciers partageront leurs histoires, leurs réflexions, leurs cultures et leurs expériences sur la scène de Demandez-moi n'importe quoi pour célébrer les voix autochtones dans la fonction publique en l'honneur du Mois national de l'histoire autochtone!

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette séance fait partie d’une série de discussions « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.

La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.

Mots d’ouverture, Colonel David Grebstad, CD, directeur – Politique du Moyen-Orient et de l’Afrique, ministère de la Défense nationale

Colonel David Grebstad

Le colonel Grebstad est né à Dryden, en Ontario, et s'est engagé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que militaire du rang (MR) réserviste au sein de la 116e Batterie de campagne indépendante de l'Artillerie royale canadienne en 1990. Il est devenu officier en 1992 et a effectué un transfert de composante à la Force régulière en 1999.

Depuis qu'il a rejoint la Force régulière, il a occupé de nombreux postes au sein de régiments, d'écoles et d'états-majors aux niveaux opérationnel et stratégique. Il est actuellement directeur de la politique pour le Moyen-Orient et l'Afrique au sein du groupe du directeur général de la politique de sécurité internationale.

Le colonel Grebstad a effectué des missions opérationnelles en 2002 en Afghanistan dans le cadre de l'opération APOLLO, en 2014 dans le cadre de l'opération REASSURANCE au sein du Commandement des forces interarmées de l'OTAN à Naples, et en 2018 en Égypte dans le cadre de l'opération CALUMET. Il a été commandant de la batterie Y du 2 RCHA et commandant de la branche administrative de la Base des Forces canadiennes Borden (BFC Borden).

Il est diplômé de l'Université du Manitoba, de l'Université du Nouveau-Brunswick et du Collège militaire royal du Canada. Amateur passionné d’histoire, il a publié des articles dans plusieurs revues universitaires évaluées par des pairs.

On trouve souvent le colonel Grebstad dans une salle de sport, où il travaille avec des petites haltères. Lorsqu'il décide de courir, il le fait lentement. Colonel Grebstad est passionné de sport, mais n'a aucun talent athlétique. Il est fier d'appartenir à la Fédération des Métis du Manitoba et réside à Ottawa avec son épouse, officier des services de santé dans les Forces armées canadiennes.

Mots de clôture, Nicole Elmy, Directrice nationale, Relations avec les Autochtones, Garde côtière canadienne

Nicole Elmy

Nicole est la première directrice nationale des relations avec les autochtones de la Garde côtière canadienne (GCC), où elle est chargée de soutenir les partenariats et la collaboration avec les Premières nations, les Métis et les Inuits à l'échelle nationale et dans les forums interministériels. Avant de rejoindre la GCC, Nicole a dirigé la mise en place du premier secrétariat aux affaires autochtones de l'Agence des services frontaliers du Canada et a respecté des engagements clés, notamment un cadre et une stratégie autochtone pour l'Agence. Elle a récemment terminé une mission auprès du ministère des Pêches et des Océans (MPO) en tant que directrice générale régionale associée pour la région de l'Ontario et des Prairies.

Nicole est fière d'appartenir à la Première nation des Mohawks de la baie de Quinte. Elle vit sa passion pour l'avancement de la réconciliation en respectant le parcours de chaque individu et en promouvant la voix des jeunes autochtones dans la fonction publique. Nicole préconise fortement l'éducation et la sensibilisation culturelle en tant que démonstrations significatives des engagements de réconciliation.

Rencontrez nos formidables panélistes

Beverly Ungungai-Foster, Conseillère autochtone, Bureau de la gouverneure générale du Canada

Beverly Ungungai-Foster

Beverly a grandi à Baker Lake, au Nunavut, et est une fière Inuk, mère d'une Panik (fille).  Elle a une longue expérience des affaires arctiques, notamment en tant qu'assistante spéciale du premier ambassadeur chargé des affaires circumpolaires, et a travaillé au Nunavut Tunngavik Inc. (NTI). Beverly a grandi dans l'Arctique, ce qui lui confère une perspective personnelle unique. Elle a passé dix ans à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada Crown-Indigenous Relations et Northern Affairs Canada (RCAANC), anciennement Affaires Indiennes et Nord canadien (INAC), où elle est passée de conseillère en formation et développement des Inuits à gestionnaire, à conseillère principale en politiques auprès du directeur général régional. Elle a été transférée au siège du CIRNAC en tant que conseillère principale en politiques à la Direction générale de la gouvernance du Nord pour travailler sur le transfert des responsabilités au Nunavut de 2010 à 2019.

En 2019, Beverly a été transférée à son poste de gestionnaire des relations et des partenariats avec les autochtones à la Garde côtière canadienne de la région arctique, où elle s'est sentie privilégiée et honorée de participer à la création de la nouvelle région arctique. Bien qu'éloignée de son pays d'origine, Beverly apprécie toutes les grandes opportunités qu'elle a eues d'avoir un impact sur les affaires inuites et du Nord dans un environnement gouvernemental.

Plus récemment, Beverly a effectué une mission d'un an en tant que conseillère autochtone pour le bureau du gouverneur général.

Maya Knott, agente de projet principale, programmes autochtones, ministère de la Défense nationale

Maya Knott

Aaniin ! / Kwey Kwey ! / Hello !

Maya Knott ndizhnikaaz. Curve Lake doonjibaa, Mikinaak doodem. / Je m'appelle Maya Knott. Je viens de la Première nation de Curve Lake. Mon clan est celui de la tortue.

Maya est une Ojibway kwe / femme originaire de la Première nation de Curve Lake elle parle l'anishinaabemowin. La Première nation de Curve Lake fait partie du traité Williams et c'est le territoire où résident sa famille et ses relations élargies. Elle est un chausseuse, trappeuse et un pêcheuse passionnée. Grâce aux accords conclus dans le cadre du traité et au respect des réglementations en vigueur, j'ai le plaisir de pratiquer des activités qui correspondent directement à mon patrimoine et à mes valeurs traditionnelles. La capacité de subvenir aux besoins de ses enfants, de sa famille et de ses relations élargies et de les éduquer est une chose qu’elle chérit et qu’elle respecte. Les connaissances traditionnelles reposent sur les compétences acquises, le commerce, les contes, la langue, la créativité, l'appréciation de la culture et, surtout, la communauté.

Son père est Ojibway, et leurs relations élargies et leur histoire s'étendent sur tout le territoire traditionnel de la Nation Anishinabek. Sa mère est une immigrante de première génération originaire de Bavière. Elle est née dans la réserve, poursuivi ses rêves et ses objectifs d'études postsecondaires et de carrière hors de la réserve pendant plus de dix ans, et elle réside maintenant hors de la réserve, sur le territoire du traité Williams, avec sa famille composée de deux filles, de deux filles supplémentaires et de son partenaire, dans sa maison en rondins de bois avec 40 acres de paradis forestier.

Elle a exploré et vécu à Ottawa, sur le territoire algonquin, tout en obtenant des bases policières au Collège Algonquin et un baccalauréat spécialisé en criminologie, avec concentration en droit, à l'Université Carleton. Après avoir terminé ses études postsecondaires, elle a commencé à travailler à la Défense nationale en 2009. Depuis, elle a eu la chance de faire carrière au sein de ce merveilleux ministère et elle en est très reconnaissante.

Elle est aujourd'hui agente principale de projet, Programmes autochtones, au sein du GSSFC (O-G)! Elle est reconnaissante d'avoir l'occasion d'embrasser sa culture autochtone et d'offrir à la communauté des Forces armées canadiennes (FAC) la possibilité de participer à son propre cheminement personnel. Un voyage au cours duquel les FAC et les programmes autochtones offrent un espace sûr et spirituellement acceptable. Permettre la croissance et l'enrichissement personnel qui peuvent créer un espace à l'intérieur de chaque personne participante dont elle avait besoin sans le savoir mais humblement. Une position qui est tangible et ouvertement disponible pour la sensibilisation et le soutien. L'organisation d'ateliers, d'événements, de séminaires, d'enseignements traditionnels et de cérémonies pour les communautés autochtones et de la CAF.

Lacey McNally, Analyste principale des politiques, Direction de la législation, de l’engagement et la réglementation, Direction générale des infrastructures communautaires, Services aux Autochtones Canada

Lacey McNally

Elle est métisse (membre enregistré de la Métis Nation of Alberta), et est née et a grandi dans la région d'Edmonton.

Après avoir obtenu son diplôme à la Faculté des études autochtones de l'Université de l'Alberta, elle a acquis de l'expérience en travaillant en première ligne dans les domaines de la protection de l'enfance, du traitement des jeunes et du système éducatif à Edmonton, dans le nord de l'Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Depuis que j'ai rejoint Indigenous Services Canada, j'ai travaillé dans la région de l'Alberta pour le principe de Jordan et l'éducation en tant que chef d'équipe/gestionnaire/directeur intérimaire, et dans la région de la capitale nationale (RCN) pour l'aide au revenu et la législation sur la salubrité de l'eau potable en tant qu'analyste des politiques.

Dans son temps libre, elle s'adonne à diverses activités de plein air avec son chien ou elle se consacre à la défense des droits des autochtones, de la protection de l'enfance ou des droits et du bien-être des animaux.

Rencontrez nos co-animateurs

Shawna Wolfe, Conseillère principale en politiques, Division des politiques sur les relations et les partenariats avec les Autochtones, Administration centrale nationale, Pêches et Océans Canada

Photo: Shawna Wolfe

Shawna est conseillère politique principale à la Division des politiques de relations et de partenariats avec les autochtones (IRPP), qui fait partie de la Division des politiques stratégiques au siège national de Pêches et Océans Canada. L'objectif global de l'IRPP est d'assurer une approche plus cohérente et coordonnée de l'engagement et de la consultation et d'aider le ministère à améliorer ses relations avec les peuples autochtones du Canada. Pour ce faire, il fournit des conseils et des orientations stratégiques, élabore des outils et des ressources uniques et dirige un réseau national de coordination actif composé de membres clés issus de l'ensemble du ministère.

Shawna est une fière citoyenne métisse de la rivière Rouge. Elle est née, a grandi et vit toujours dans la patrie de sa nation à Winnipeg, au Manitoba, avec des liens ancestraux et contemporains avec les communautés métisses de Powerview/Pine Falls, Saint-Laurent et Saint-Eustache, au Manitoba. Elle se sent honorée de travailler dans un espace fédéral conçu pour améliorer les relations entre le ministère et les peuples autochtones du Canada. Elle s'engage également dans la formation continue, l'allié, la sensibilisation et la remise en question des préjugés et du racisme à l'égard des peuples autochtones et cherche toujours des occasions de célébrer sa culture et d'honorer ses ancêtres ainsi que la résilience de tous les peuples autochtones du Canada.

Shawna est mère de deux enfants, épouse, fille, sœur et tante pour beaucoup. Elle a toujours ressenti un lien étroit avec l'eau et la faune, et adore faire du vélo, de la randonnée et jouer de la musique.

Marsee | Miigwetch | Thank You | Ekosi | Merci | Pidamiya ye | Marsi

Sebastian Bob, Agent junior des communications internes, Communications internes et Gestion des événements et publications, Garde côtière canadienne

Sebastian Bob

Sebastian est un étudiant irlandais et autochtone des nations Tahltan, Tlingit et Carrier du nord-ouest de la Colombie-Britannique. Il est né et a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a obtenu un double diplôme Dogwood pour les étudiants en immersion française. En 2019, il a déménagé à Montréal, au Québec, pour poursuivre son parcours académique à l'Université Concordia. Pendant quatre ans, Sebastian a travaillé à l'obtention d'un baccalauréat ès arts, avec une double spécialisation en études des communications et en études des Premiers Peuples. Compte tenu de la diversité de Montréal, Sebastian a noué de nombreuses relations avec des peuples autochtones de tout le Canada, ce qui lui a permis de renouer avec sa culture autochtone. Il comprend les difficultés des peuples autochtones urbains qui ont passé leurs années de formation loin de leur territoire, de leur culture et de leurs communautés traditionnelles.

Dans le cadre du Programme fédéral d'expérience professionnelle des étudiants, Sebastian a travaillé pendant trois trimestres en tant qu'étudiant au sein du gouvernement du Canada. Au milieu de la pandémie mondiale, Sebastian a commencé à travailler avec Pêches et Océans dans la région du Pacifique pour l'équipe de la Stratégie de pêche autochtone en tant que rédacteur d'accords. Dans l'espoir d'acquérir plus d'expérience et d'appliquer ses connaissances en matière de communication, Sebastian a travaillé avec l'équipe des médias sociaux du MPO, basée au siège national, pendant deux mandats. Sebastian a récemment joint la Direction générale de l'innovation, de la planification et de l'engagement au sein de l'équipe des communications internes pour le trimestre d'été. Sebastian est déterminé à partager son expertise en matière de communication dans une optique autochtone, tout en proposant des tactiques de réconciliation et des sensibilités culturelles.

Mission de la série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Garde côtière canadienne, Défense nationale, Forces Armées Canadiennes, Ministère de la pêche et océans, Service aux Autochtones Canada et Bureau du gouverneur général.

Mots d'ouverture par :

Colonel David Grebstad

Mots de clôture par :

Nicole Elmy

Animateurs :

Shawna Wolfe et Sebastion Bob

Panélistes :

Beverly Ungungai-Foster, Maya Knott et Lacey McNally

L'équipe DMNQ :

Terri-Ann Hurst, Tara Lockhart, Shelby Racine, Michel Mainville, Melissa Michaud, Quinn Brown, Bernadeth Betchi, Kelly Brewer-Balch, Terri Graham, Lyrique Richards, Samantha Moonsammy

Détails de la page

Date de modification :