Les Forces armées canadiennes accueillent un nouveau juge-avocat général
Le 19 juin 2023 – Nouvelles de la Défense
La ministre Anita Anand a annoncé la nomination du colonel Robin Holman à titre de nouveau juge-avocat général (JAG) pour les Forces armées canadiennes (FAC). Il servira dans ce rôle à compter du 28 juin 2023 pour un mandat de quatre ans, et il sera promu au grade de brigadier-général.
Tel que précisé aux articles 9.1 et 9.2 de la Loi sur la défense nationale, le JAG agit à titre de conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale et des FAC pour les questions de droit militaire. Le JAG exerce également son autorité sur tout ce qui touche à l’administration de la justice militaire au sein des FAC.
Le Col Holman est diplômé du Collège militaire royal du Canada (B. Ing.), de l’Université Queen’s (LL.B.) et de l’Université McGill (LL.M.). Il s’est joint au Cabinet du juge-avocat général à titre d’avocat militaire en février 2002. Le Col Holman a servi en tant que procureur militaire et en tant qu’avocat militaire en déploiement, et il a occupé divers postes de direction au sein du Cabinet du JAG, notamment en tant que JAG adjoint dans la justice militaire et JAG adjoint en ce qui concerne le droit opérationnel et international. Il assume les responsabilités de juge-avocat général intérimaire depuis novembre 2021.
Le JAG est nommé par le Gouverneur en conseil, sur recommandation du ministre de la Défense nationale, en vertu de l’article 9 de la Loi sur la défense nationale. Le JAG occupe son poste pour un mandat d’une durée maximale de quatre ans.
Le Col Holman succède à la contre-amirale Geneviève Bernatchez au poste de JAG. La Cam Bernatchez, qui est devenue la première femme à être nommée au poste de JAG le 28 juin 2017, prendra sa retraite après 26 ans de service en tant qu’avocate militaire de la Force régulière.