Le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD) accueille un nouveau nom

Le 16 juin 2023 – Nouvelles de la Défense

Le Secrétariat des groupes consultatifs de la Défense (GCD) a annoncé récemment qu’en date du 25 mai 2023, le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD), Defence Aboriginal Advisory Group (DAAG) en anglais, porte désormais le nom de Defense Indigenous Advisory Group (DIAG).

Le GCAD a été établi en 1995 pour représenter les employés autochtones de la fonction publique relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Les membres du GCAD renseignent l’Équipe de la Défense sur des questions autochtones, offrent des conseils sur l’incidence qu’ont les politiques et les programmes du MDN et des FAC sur les effectifs autochtones et aident à promouvoir des interactions fructueuses entre le MDN ou les FAC et des personnes autochtones dans tout le pays. Cela contribue à la réalisation des objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, tout en accroissant la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation.

Depuis quelques années, les populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de même que le gouvernement du Canada, privilégient en anglais l’utilisation du terme « Indigenous » au lieu du terme « Aboriginal » (lesquels sont tous deux traduits en français par « Autochtones »). La sanction royale de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones accordée en 2021 a affirmé ce changement d’ordre terminologique. Le GCAD jugeait donc approprié de changer son nom en conséquence.

À la suite de consultations menées auprès des membres du GCAD, les coprésidents nationaux et régionaux ont voté à l’unanimité en faveur du changement de nom. Des efforts se poursuivent en vue de la mise à jour du nom dans l’ensemble des documents et des sites Web.

Tous les membres de l’Équipe de la Défense qui soutiennent les principes d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion – quels que soient leur origine ethnique, leur sexe, leur orientation, leur handicap, leur âge ou leurs antécédents – sont les bienvenus dans le GCAD.

Pour communiquer avec les coprésidents nationaux du GCAD, envoyez un courriel à l’adresse P-OTG.DAAG-GCAD@intern.mil.ca (l’adresse de courriel sera modifiée prochainement de sorte à refléter le changement de nom).

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD) (mil.ca) (seulement accessible sur le RED) ou écrivez à DAGSecretariat-SecretariatGCD@forces.gc.ca.

Remarque : Il n’y a pas de changement dans la dénomination française puisque « Indigenous » reste « Autochtones ».

Détails de la page

2023-06-16