Le Groupe de soutien des Forces canadiennes met en place des espaces spirituels diversifiés pour l’Équipe de la Défense

Le 26 juin 2023 – Nouvelles de la Défense

Par : Major Ryan Carter, aumônier principal du GSFC(O-G)

Légende

(De gauche à droite) Serge Ashini Goupil, Maya Knott – agente principale de projet, Programmes autochtones, le premier maître de 2e classe Pat Stevens – conseiller autochtone auprès de l’aumônier général et le major Ryan Carter – GSFC(O-G), aumônier principal.

Ces deux dernières années, le Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau) [GSFC(O-G)] a travaillé à un projet visant à créer des espaces partout dans la RCN pour répondre aux divers besoins spirituels et culturels de l’Équipe de la Défense.

Le sanctuaire au QGDN Carling, qui est devenu un modèle d’espace physique inclusif et sécuritaire pour l’ensemble de la fonction publique, comprend des éléments de la culture autochtone, notamment les remèdes sacrés. Il devenait toutefois de plus en plus nécessaire de créer un espace authentique reflétant le lien naturel à l’environnement, qui est au cœur de la culture et de la spiritualité autochtones. À cette fin, nous avons entamé un processus de consultation collaboratif qui s’est étendu sur un an. Fondé sur le principe inventé par Shawn Wilson de l’Université de la Colombie-Britannique selon lequel la recherche doit être envisagée comme une cérémonie, il était essentiel de voir la relationnalité dans tous les aspects du processus, notamment la communauté, l’environnement et les générations passées, présentes et futures. Pour appliquer ce principe, nous avons entrepris des consultations, notamment auprès du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense, du Directeur général – Affaires autochtones, des conseillers autochtones des FAC et des intervenants de la communauté.

Dans une optique tournée vers l’avenir et pour faire en sorte qu’il y avait des programmes et du soutien continus, nous avons créé un poste à temps plein pour les programmes à l’intention des Autochtones. Maya Knott, une Ojibwée de la Première nation de Curve Lake, a été embauchée en janvier 2023 et a joué un rôle essentiel dans l’établissement du lien indispensable avec les communautés autochtones environnantes et de programmes pertinents dans l’ensemble de la RCN.

Un élément clé de notre parcours d’apprentissage a été de comprendre et de choisir une structure appropriée utilisée traditionnellement par les communautés des Premières Nations. En communiquant avec l’aîné Albert Dumont de Kitigan Zibi, nous avons appris que la structure conique (qui est communément appelée « tipi ») était la forme utilisée par le peuple algonquin pour les wigwams et qu’il serait culturellement approprié d’ériger une telle structure. Cette idée a été corroborée dans nos consultations auprès d’un fournisseur autochtone établi à Québec, Serge Ashini Goupil, qui se spécialise dans la création de différentes formes de structure d’habitation. Il a affirmé que dans sa culture innue, la tente conique appelée tashtuaikanitshuap était l’une des formes d’habitation utilisée. Bien qu’il y ait des différences entre les Premières Nations que nous avons consultées, comme les matériaux (écorce ou cuir) et la présence d’un feu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, tous s’entendaient pour dire qu’une tente conique était la structure la plus facile à construire et la plus appropriée d’un point de vue culturel.

Le 24 mai 2023, le GSFC(O-G) a érigé sa première habitation autochtone au QGDN Carling. Maya Knott a dirigé la cérémonie d’ouverture. Ce fut un partage d’enseignements, d’expériences et de mots d’espoir pendant que nous avançons sur le chemin de la réconciliation. La cérémonie comprenait une séance de purification par la fumée et la création d’un foyer à l’aide de pierres de la Première Nation Pikwakanagan pour reconnaître le territoire algonquin. Chaque pierre a été posée par les personnes qui ont joué un rôle dans la réalisation de ce projet. Du début à la fin, le projet représente les possibilités d’une démarche relationnelle pour fournir des espaces sécuritaires authentiques et durables à l’Équipe de la Défense.

Détails de la page

2023-06-26