Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité célèbre cinq ans de transformation des défis de défense et de sécurité en solutions innovantes
Le 13 juin 2023 – Nouvelles de la Défense

Légende
Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité célèbre son 5e anniversaire.
Un graphique du numéro 5 sur une tête de profil, avec des engrenages émergeant du haut de la tête. Texte sur l’image : 5e anniversaire de IDEeS. 2018-2023.
Crédit de la photo : Steven Berry, Ministère de la Défense nationale.
En avril 2023, le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a fêté ses cinq ans d'avancement de ses objectifs de création d'une communauté d'innovation en matière de défense, de recherche de solutions et de promotion de la technologie.
« Au cours des cinq dernières années, notre programme a transformé les défis de défense et de sécurité en solutions innovantes pour améliorer les capacités de défense du Canada, avec l'aide d'innovateurs de toutes formes et tailles », a déclaré Philippe Hébert, directeur général de l'innovation chez Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). « Je suis fier de dire que jusqu'à présent, nos investissements ont donné d'excellents résultats. Nous continuerons à travailler pour que notre programme Idées demeure pertinent et optimisé pour mettre des solutions innovatrices entre les mains du MDN et des FAC. »
Plus de 20 technologies qui ont commencé à un niveau de maturité technologique faible sont maintenant passées à un état de préparation de la technologie où le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) peuvent potentiellement les tester dans un environnement réel grâce au financement d'IDEeS.
Annoncé à l'automne 2017 dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement et lancé officiellement en avril 2018, le programme IDEeS a financé plus de six cents projets répartis sur 75 défis émis par le MDN/FAC.
Cinq éléments de financement sont offerts par IDEeS pour aider les innovateurs canadiens à résoudre les problèmes de défense et de sécurité. Ces éléments aident à faire progresser les solutions à divers stades de développement, de la recherche initiale au prototypage et aux tests. Cela comprend un financement de développement progressif, une recherche collaborative avec des partenaires universitaires et du secteur privé, la présentation de solutions et de prototypes démontrables et la recherche d'une commercialisation complète. IDEeS teste présentement quatre prototypes de technologies qui ont progressé dans l'écosystème des projets compétitifs IDEeS, et bien d'autres sont à l'étude.
Pour le MDN/FAC, ils acquièrent une compréhension des technologies à leur disposition qui peuvent être adaptées à leurs besoins spécifiques. Par exemple, le Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) et le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) se sont associés à IDEeS pour un projet de trois ans visant à améliorer considérablement les capacités des capteurs en utilisant une technologie d'intelligence artificielle de pointe.
« La collaboration avec des innovateurs canadiens de premier plan contribue grandement aux capacités du COMFOSCAN et contribue à assurer que les FAC sont bien positionnées pour les futurs environnements opérationnels », a commenté le Capitaine de corvette, Shekhar Gothi, directeur des exigences des FOS – Innovation, COMFOSCAN.
En cours de route, le programme lui-même a également évolué, établissant des relations solides avec l'industrie et développant une marque reconnaissable dans l'ensemble de la communauté de la défense.
« De l'intelligence artificielle, des systèmes autonomes, de la biotechnologie, des technologies quantiques, etc., IDEeS a travaillé avec des innovateurs canadiens, qui ont partagé leur expertise et leurs idées pour aider à faire progresser les capacités de défense du pays. Le programme a également eu un impact économique positif, avec 330 millions de dollars ajoutés à l'écosystème d'innovation de la défense », a déclaré Jaspinder Komal, sous-ministre adjoint, RDDC.
L'impact du programme IDEeS continuera de croître, avec 15 autres années consacrées à l'avancement de la technologie et à la promotion de la collaboration entre le MDN/les FAC, le secteur privé et le milieu universitaire.
Assurez-vous de regarder le vidéo du cinquième anniversaire d’IDEeS sur les médias sociaux !
Notez que vous pouvez également copier et coller les liens ci-dessous directement dans votre navigateur.