Message du champion de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+ à l’occasion de la saison de la Fierté 2023

Le 5 juin 2023 - Nouvelles de la Défense

Saison de la Fierté
 

Avec l’arrivée de l’été, des communautés partout au Canada célébreront différents événements en l’honneur de la Fierté et des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et d’autres identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+). J’encourage tout le monde à prendre le temps de reconnaître les contributions apportées par les personnes 2ELGBTQI+ et leurs alliés. La saison de la Fierté offre de nombreuses belles occasions de tisser et de favoriser des liens avec nos communautés locales et d’apprendre à mieux nous connaître mutuellement. J’invite donc chacun et chacune d’entre vous, fonctionnaires et militaires, à participer aux diverses célébrations de la Fierté qui auront lieu de juin à septembre. Ensemble, affichons haut et fort notre soutien envers les communautés 2ELGBTQI+ et notre engagement à bâtir une société sûre et inclusive pour tout le monde.

Les rassemblements de la Fierté tirent leur origine dans les premières manifestations à grande échelle pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ : les émeutes de Stonewall survenues à New York, le 28 juin 1969. Au Canada, nous soulignons la Fierté depuis 1971, et les célébrations ont pris de l’ampleur au fil des ans dans les communautés d’un bout à l’autre du pays. Nous avons parcouru un long chemin. Beaucoup de progrès ont été réalisés pour que les personnes 2ELGBTQI+ aient le droit d’exprimer librement leur identité véritable et authentique, mais la tâche est encore loin d’être terminée. Ces derniers temps, nous avons constaté une augmentation des commentaires haineux dans les médias sociaux et d’autres tentatives régressives similaires dans le but de marginaliser ces communautés. Il s’agit de tentatives d’effacer de la sphère publique la présence de certaines personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité ou expression de genre, et même d’encourager la haine à leur égard. Ces actions sont contraires à la société et au lieu de travail inclusifs et diversifiés que nous promouvons, ainsi qu’à l’essence même du mouvement de la Fierté.

La Fierté, c’est le fait de se rassembler et d’être visibles. C’est aussi d’être fiers, conscients, courageux, loyaux et intègres dans l’affirmation de notre identité et de notre dignité. La Fierté est synonyme de guérison, de respect des idées nouvelles et d’une vie vécue en harmonie. Elle représente l’amour de soi, l’inclusion, la diversité, la prise de conscience et bien plus encore.

La Fierté, c’est aussi la solidarité, la défense des droits, l’espoir, l’acceptation, la tolérance et l’inclusion, des éléments qui s’inscrivent tous dans le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Ce Code énonce les principes et les comportements qui s’appliquent à tous les membres de l’Équipe de la Défense, avec en premier lieu : « Respecter la dignité de toute personne ». En faisant preuve d’accueil et de compassion à l’égard de l’identité de chaque personne dans notre lieu de travail, nous pouvons continuer de bâtir des équipes solides et efficaces où la confiance et le respect sont primordiaux. Et en veillant à ce que tous les membres de l’Équipe de la Défense puissent être authentiques et apporter leurs perspectives diversifiées au travail, nous favorisons la créativité, l’innovation et la confiance – autant de points qui nous rendent tous plus efficaces sur le plan opérationnel.

J’encourage donc tous les membres de l’Équipe de la Défense à soutenir les communautés 2ELGBTQI+ et à devenir des alliés dans la création de lieux de travail sûrs, inclusifs et respectueux. Pour ce faire, vous pouvez notamment participer au programme Espace positif (accessible sur le RED seulement) ou vous joindre à l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (accessible sur le RED seulement). Ces deux organisations sont d’excellentes sources de soutien, de conseils et de directives pour relever les défis et les enjeux touchant les communautés 2ELGBTQI+ et, avec les autres groupes consultatifs et réseaux d’employés de l’Équipe de la Défense, contribuent à faire progresser nos efforts d’évolution de la culture.

Cet été, continuons d’accueillir favorablement et de célébrer la diversité au sein de notre Équipe de la Défense.

 

Bonne Fierté!

 

Bgén Roger Scott, champion 2ELGBTQI+ de l'Équipe de la Défense

Détails de la page

Date de modification :