Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023 sont accessibles

Le 2 juin 2023 - Nouvelles de la Défense

L’hiver dernier, vous avez participé au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) afin d’exprimer vos opinions sur un éventail de thèmes importants et, ainsi, de contribuer à façonner l’avenir de la fonction publique et notre milieu de travail ici, au ministère de la Défense nationale (MDN).

Le SAFF est un outil précieux qui permet de cerner les façons d’apporter des améliorations et d’innover, ainsi que de favoriser un effectif hautement mobilisé et productif à l’échelle de la Défense nationale. Au cours de la dernière année, nous avons procédé à la mise en œuvre du modèle de travail hybride et avons continué de mettre l’accent sur l’équité et l’inclusion au sein de la fonction publique. Les résultats du SAFF donnent un aperçu de l’incidence de ces initiatives et d’autres changements sur notre personnel et le milieu de travail.

Le SAFF 2022-2023 a permis de sonder l’opinion des employés du gouvernement fédéral sur les thèmes suivants :

Les résultats du SAFF à l’échelle du MDN sont maintenant accessibles, et les résultats propres à chaque organisation de N1 seront diffusés le 19 juin. Le taux de réponse global au SAFF 2022 était de 46,4 pour cent, soit un peu moins qu’en 2020 et sept pour cent de moins que la moyenne de l’ensemble de la fonction publique. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu au SAFF d’avoir pris le temps de nous faire part de leurs précieux commentaires. Votre voix compte et contribue à changer les choses.

Les résultats

Un résumé des résultats à l’échelle du Ministère (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) indique que les employés qui ont répondu au SAFF :

Vos commentaires indiquent que nous avons réalisé des progrès constants dans de nombreux secteurs clés de la gestion des personnes au sein de l’organisation au cours des cinq dernières années. Cependant, vous nous avez également fait savoir qu’il reste beaucoup à faire si nous voulons que les changements audacieux en cours à l’échelle de l’organisation – qu’ils relèvent de l’évolution de la culture, de la diversité et de l’inclusion, de la santé et du bien être, de l’avenir du travail ou autre – prennent racine et soient ressentis à tous les niveaux et dans tous les espaces de travail.

Quelles sont les prochaines étapes?

Dans les semaines à venir, la haute direction examinera de plus près les résultats du SAFF et déterminera les mesures à prendre pour donner suite aux conclusions formulées. Nous nous concentrerons sur les domaines pour lesquels les résultats montrent une tendance négative au fil du temps ou sont comparativement faibles par rapport à la fonction publique ou à d’autres secteurs du MDN. Cette étape importante renforcera l’Équipe de la Défense et consolidera les efforts que nous déployons afin d'améliorer la façon dont nous menons nos activités et prenons soin de notre personnel.

Les commentaires que nous recevons dans le cadre de ce sondage et de tous les sondages futurs nous aident à établir et à maintenir un milieu de travail et un effectif inclusifs, sains, diversifiés, flexibles et adaptables. Pour toute question concernant le Sondage, veuillez transmettre un courriel à l’équipe du SAFF au sein du MDN.

Merci,

Isabelle Desmartis
Sous-ministre adjointe (RH-Civ)

Détails de la page

2023-06-02