Mission : Afghanistan 2D – une nouvelle exposition présentée par la Direction – Histoire et patrimoine
Le 18 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense
On invite les membres de l’Équipe de la Défense dans la région de la capitale nationale (RCN) à assister au lancement de Mission : Afghanistan 2D, une nouvelle exposition commémorative présentée par la Direction – Histoire et patrimoine (DHP) et The Military Museums of Alberta. À l’heure actuelle, Mission : Afghanistan 2D est en montre dans le bâtiment 8 du complexe Carling, de l’autre côté du CANEX, et l’exposition sera présentée dans d’autres emplacements à l’avenir.
Au cours du prochain mois, les visiteurs pourront regarder 14 heures d’entrevues – quelque 400 entrevues menées auprès de membres des Forces armées canadiennes, de vétérans, et de leurs familles, ainsi qu’auprès de travailleurs de soutien civils, d’interprètes afghans, de représentants du gouvernement du Canada et de célébrités. Les sujets d’entrevue décrivent l’expérience de première main qu’ils ont vécue en participant à la mission du Canada en Afghanistan. L’exposition renferme aussi des panneaux d’information sur lesquels sont affichés du texte et des images qui décrivent des lignes de temps, de l’équipement et d’autres faits clés relativement à la mission.
La DHP a commencé à interviewer des vétérans et des militaires en service expressément pour Mission : Afghanistan 2D en 2018. Lorsque le temps est venu d’interroger des gens sur leur temps en Afghanistan, on avait initialement décidé de n’interviewer que les militaires des grades de soldat à major. Cependant, les personnes travaillant au projet ont fini par constater la nécessité de dresser un tableau plus vaste. Celui-ci illustre également les récits des soldats eux-mêmes, y compris une entrevue avec un soldat qui a passé la majeure partie de son temps en Afghanistan comme tireur dans un char.
Au terme de son déploiement de six mois, durant sa cérémonie d’au revoir, le soldat s’est assis dans le siège du chef d’équipage pour la première fois, où il a pu mettre la tête à l’extérieur du char et regarder autour de lui. C’est en rentrant à la base d’opérations qu’il a vu un camp à la droite, camp qu’il n’avait jamais vu auparavant, malgré le fait que les autres membres d’équipage et lui passaient devant chaque jour. C’était un camp de l’Armée nationale afghane, forces amies des Canadiens. Le tireur ignorait la présence du camp, car dans le char, il avait passé tout son temps à regarder dans le canon.
Un large éventail de points de vue a été inclus dans l’exposition. Pour les militaires en service et les vétérans, Mission : Afghanistan 2D représente non seulement la fierté de service, mais aussi une expérience et un but communs. Pour les membres de la famille, les entrevues présentent une occasion singulière d’entendre des histoires personnelles et franches d’autres personnes qui sont allées là-bas, et de mieux comprendre le vécu de leurs proches. En ce qui concerne les civils de l’Équipe de la Défense, l’exposition constitue une possibilité d’apprentissage extraordinaire.
Quiconque n’est pas en mesure de voir l’exposition en personne peut visiter le site Web Mission : Afghanistan 2D (en anglais seulement) où se trouvent des vidéos, de même que des images et de l’information sur l’exposition. Écouter les récits de personnes qui ont pris part à la mission s’avère une façon d’apprendre, de réfléchir et de nous remémorer les gens qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service du Canada.
À venir près de chez vous?
Les bases, les escadres et les autres groupes qui souhaitent accueillir l’exposition Mission : Afghanistan 2D sont encouragés à communiquer par courriel avec Sean Hunter et Michel Litalien de la DHP.