Comment le désir d’apprendre et de grandir a mené l’aumônier Chang aux Forces armées canadiennes
Le 20 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense
Par : le major Christopher Daniel, officier d’affaires publiques principal, Force opérationnelle interarmées – UNIFIER

Légende
Le capitaine Euikyun (David) Chang, un aumônier de la BFC Shilo, parle de son cheminement dans les FAC, du centre de recrutement à l’opération UNIFIER.
Photo : Matc Valérie LeClair, Tech imagerie FOI-U
Les occasions infinies d’apprendre et de grandir font partie des nombreuses choses que le capitaine Euikyun (David) Chang aime des Forces armées canadiennes (FAC).
Il a été affecté à la Rotation 15 de l’opération UNIFIER à titre d’aumônier de la force opérationnelle et, pour bien des membres des FAC dans la Force opérationnelle UNIFIER, il était connu sous le nom de Padre Chang. « Ce déploiement m’a donné beaucoup d’occasions de rencontrer des gens de différentes origines et de différentes cultures, et je suis très reconnaissant pour cette occasion d’apprendre et de grandir. C’est une chose qui m’a attiré dans les FAC », explique-t-il.
Les aumôniers des FAC sont responsables de favoriser la prise en charge spirituelle, religieuse et pastorale des membres des FAC et de leur famille, quelles que soient leur confession, leur pratique ou leur croyance religieuse. Ils ont un accès privilégié aux membres des FAC de tous les grades pour leur offrir une présence active, personnelle et encourageante.
« Il y a plus de quatre ans, un de mes amis de mon ministère pastoral m’a parlé du métier d’aumônerie dans les FAC, se remémore le Padre Chang. Il postulait également pour devenir aumônier, il m’a donné le site Web du recrutement et ce sont les nombreuses occasions pour les membres des FAC d’apprendre et de grandir en tant qu’êtres humains qui ont éveillé mon intérêt. »
Le Padre Chang a dit que tout au long de sa vie, son principal objectif a toujours été de continuer d’apprendre et de grandir. Le fait d’entrer dans les Forces comme aumônier était le prolongement de son cheminement personnel de croissance constante et, par le fait même, de service aux autres en utilisant ses talents.
« En tant qu’immigrant coréen au Canada, le fait d’être un aumônier dans les FAC a vraiment approfondi ma compréhension et mon appréciation de mon nouveau pays. Ça m’a enseigné les valeurs canadiennes et m’a permis de bien comprendre la société canadienne et ce qu’être Canadien signifie », explique-t-il.
Il a également dit que le fait d’entrer dans les FAC lui a donné l’occasion de servir le Canada de son mieux et que son affectation à l’opération UNIFIER l’a rendu très fier d’être Canadien.
« J’ai été bien excité d’apprendre que ma première affectation en déploiement serait de soutenir les membres des FAC qui enseignent aux Ukrainiens les compétences militaires dont ils ont besoin pour défendre leur souveraineté et leur liberté, raconte-t-il. C’est un honneur pour moi d’utiliser mon ministère pastoral pour aider à maintenir le moral de nos troupes qui font une différence dans le monde. »
Pendant son affectation, le Padre Chang a eu le privilège d’offrir un ministère de présence non seulement aux troupes canadiennes mais également aux militaires ukrainiens au camp d’entraînement dans le Sud‑Est de l’Angleterre. « Les militaires ukrainiens sont très nombreux à participer aux services religieux. Je suis heureux d’être là pour eux et de pouvoir apprendre de cette expérience et en sortir grandi. »