Un exemple de persévérance : Adjudant Fortin

Le 14 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense

Légende

Adj Fortin est promu au rang de lieutenant.

Le 6 juillet dernier, Adjudant Fortin de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) a reçu sa commission d’officier des Forces armées canadiennes (FAC), à travers le Programme d’intégration des officiers sortis du rang (PIOSR). Après un parcours intense comme membre du rang, il devient Lt Fortin, poursuivant une carrière déjà haute en accomplissements.

Débuts dans les cadets

À 12 ans, Adj Fortin s’engage dans les cadets de la marine au Saguenay. Il y vivra des années formatrices qui auront des impacts majeurs, notamment en matière de discipline. La décision de s’enrôler dans les FAC devient inévitable. Après l’obtention de son diplôme secondaire et fort de son expérience chez les cadets, il s’inscrit au Cégep en génie civil en attente de son processus d’enrôlement. Il fait son arrivée à l’ELRFC pour sa qualification militaire de base (QMB) en juin 2009.

Suivant son cours d’ingénieur de combat, il intégrera le 5e Régiment du génie de combat en 2010. Les années qui suivent le verront s’impliquer dans plusieurs opérations : Op LENTUS (2011), Op REASSURANCE (2016) et Op IMPACT (2019). Adj Fortin répond présent lorsque nécessaire, saisissant chaque opportunité d’acquérir de l’expérience et de parfaire ses habiletés professionnelles. Ce niveau d’implication lui méritera la reconnaissance de ses pairs et supérieurs et en résulte des promotions accélérées. Il sera muté à l’ELRFC comme sergent en 2018. Il est impératif de soulever le caractère remarquable de son grade d’adjudant qu’il a obtenu en 13 ans seulement (la moyenne étant 17-18 ans)!

Une progression de carrière rapide

Comment expliquer cette trajectoire fulgurante? Adj Fortin mentionne  : « j’ai mis les efforts en tout temps, dans tout ce que je faisais et je me suis porté volontaire autant que possible pour les remplacements et les différentes tâches ». Il attribue également sa réussite à son cours de recrues en 2009, où il a pu apprendre d’un instructeur avec beaucoup de leadership, Adj Essiambre, qui l’a inspiré et dont il applique les leçons encore aujourd’hui. Être un leader « ce n’est pas une question de grade, mais c’est aussi dans les exemples et les gestes posés. Démontrer notre leadership et le respect envers ses subalternes est très important afin que ceux-ci respectent la chaîne de commandement ».

Il ne considère pas détenir une recette au succès d’une carrière militaire, mais croit que c’est sa discipline, ses efforts, sa résilience et sa persévérance qui l’ont mené à l’exploit de recevoir sa commission d’officier. Il sait qu’« il est difficile de voir le résultat d’efforts soutenus sur le long terme, mais qu’il est important de toujours voir le portrait dans son ensemble »!

Il est conscient qu’il a bénéficié de l’appui de beaucoup de gens au fil du temps. Il tient à souligner particulièrement sa conjointe qui le soutient dans toute son initiative. Un modèle d’excellence et de travail pour l’ensemble des membres des FAC qui prouve que l’effort est récompensé, il suffit d’y croire et de faire ce qu’il faut pour y arriver!

Détails de la page

2023-07-14