Le leadership numérique au sein de la MRC : Matc Philippe Turcotte

Légende
Photo de Philippe Turcotte
Le 4 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense
Le matelot-chef Phil Turcotte s’est enrôlé dans la Réserve navale en tant que musicien en janvier 2016. Il est le premier membre de sa famille à servir dans les Forces armées canadiennes. Avant de se joindre à la MRC, Phil a fait un baccalauréat et une maîtrise en musique à l’Université Laval, se spécialisant dans le cor d’harmonie.
En mars 2017, Phil s’est vu offrir un contrat de service de classe B au sein du CCP Québec en tant que contrôleur du personnel. À ce titre, il est chargé de gérer le personnel de la RESNAV, au QG et sur les deux côtes, et de fournir aux 24 DRN un service de dépannage pour les applications du Centre LCM. Hormis une séance de formation de trois jours portant sur le système Gestion SSAM qu’il a suivie à Valcartier, Phil n’a jamais étudié l’informatique à proprement parler. Il s’est plutôt inspiré de l’intérêt de sa famille pour la technologie, ayant acquis beaucoup de connaissances à la maison. Lorsqu’il était enfant, ses parents étaient des technologues de la première heure; la passion de son frère pour l’informatique l’a amené à bricoler un réseau maison bien avant que les réseaux locaux ne soient répandus.
Afin de se perfectionner pour exercer ses nouvelles fonctions au sein du CCP Québec, Phil s’est servi de sa nature curieuse et de sa détermination inébranlable pour démêler et résoudre les problèmes techniques. Il est particulièrement intéressé par les problèmes exceptionnels et uniques, et il persévère jusqu’à ce qu’il les comprenne parfaitement. Il aime le côté analytique de son travail et a travaillé dur pour approfondir ses connaissances de la MRC au moyen du système Gestion SSAM. En dehors de son travail au CCP Québec, il s’efforce de se tenir au courant de l’évolution de la technologie en général. Phil est également un passionné de jeux vidéo. Il aime les jeux de gestion tels que Factorio, Elden Ring et Civilization 5, qui, selon lui, ont un rapport direct avec son travail.
Si vous voulez perfectionner vos compétences relatives au système Gestion SSAM, Phil vous conseille de faire ce qui suit :
- Faites une demande pour obtenir vos identifiants de connexion au système Gestion SSAM, si ce n’est déjà fait.
- Tentez de savoir qui est la personne-ressource pour le système Gestion SSAM dans votre unité.
- Posez des questions sur le fonctionnement du système Gestion SSAM.
- Faites preuve de persévérance dans la résolution des problèmes.
- Testez les fonctions du système Gestion SSAM. Il existe des comptes bêta pour effectuer des tests plus poussés, le cas échéant.
- N’hésitez pas à explorer le système Gestion SSAM. Les modifications non intentionnelles apportées au système peuvent être corrigées, si nécessaire.
- Si les données sont dans le système, il y aura une demande/un rapport à remplir pour extraire ces données.
Par ailleurs, si vous souhaitez présenter une demande concernant le système Gestion SSAM, veuillez vous servir de l’adresse suivante : P-NPTGHQMCSCOORD@intern.mil.ca.