Le major (à la retraite) S.V.A. Blizzard, CD, est intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC)

Le 17 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense

Dr Blizzard
Légende

Le Dr Blizzard pose pour une photo avant d’entrer dans son avion.

Le 22 juin 2023, le major (à la retraite) Stephen Blizzard, CD, a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) lors de la cérémonie annuelle d’intronisation des lauréats qui a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La candidature du docteur Blizzard a été présentée par son alma mater, l’University of Western Ontario (Schulich School of Medicine), avec l’appui des Services de santé des Forces canadiennes. L’intronisation du Dr Stephen Blizzard est fondée sur le leadership qu’il a exercé en médecine aérospatiale et sur ses réalisations uniques à titre de médecin-pilote des FAC.

Canadien noir de première génération, le Dr Blizzard a surmonté le racisme systémique pour devenir pilote, médecin et gardien de la paix décoré. On se souviendra toujours de lui comme d’un pionnier courageux qui a fait preuve de leadership dans l’adversité ainsi que d’un engagement à l’excellence dans toutes ses réalisations.

Le désir de voler du Dr Blizzard remonte à sa jeunesse à Trinité. Il était entré dans les scouts et avait participé à un programme de cadets dans le cadre duquel il avait été formé et encadré par des membres des Forces aériennes britanniques, qui étaient stationnés sur l’île.

Plus tard, pendant qu’il était étudiant en Écosse, le Dr Blizzard s’est joint au Tiger Moth Club et a appris à piloter l’avion qui avait donné son nom au club. Malheureusement, des pratiques racistes ont empêché le Dr Blizzard d’obtenir sa licence. Toutefois, il allait plus tard obtenir sa licence de pilote de petits avions à Trinité dans les années 1960.

En 1958, le Dr Blizzard et son épouse ont immigré au Canada, où Stephen a entrepris ses études en médecine à l’University of Western Ontario et s’est inscrit au programme d’instruction des officiers de la Réserve avec l’Aviation royale canadienne (ARC). Dans le cadre du programme d’instruction des officiers de la Réserve, le Dr Blizzard a travaillé en tant que médecin-chef de la Base des Forces canadiennes (BFC) Moosejaw, tout en suivant son instruction au sol et en vol à temps partiel, veillant souvent jusqu’au petit matin pour terminer ses études. Après avoir obtenu son brevet de pilote en 1968, le Dr Blizzard est retourné, avec sa famille, à Trinité pour y ouvrir un cabinet médical et s’acquitter ainsi d’un engagement personnel à offrir des soins médicaux sur l’île. Le Dr Blizzard et son épouse ont assuré les services de ce cabinet pendant près de dix ans.

Au cours de sa carrière militaire, le Dr Blizzard a servi 16 ans en tout, en tant que médecin de l’air, pilote d’avion à réaction militaire et conseiller auprès du médecin-chef en matière de médecine aéronautique. Il a notamment servi en tant que commandant d’aviation, major et commandant adjoint du détachement des Services de santé de l’Aviation royale canadienne et a été affecté dans diverses communautés du Nord et de l’Est du Canada. En 1978, le Dr Blizzard a été le premier médecin sur le terrain dans le cadre de l’opération MAGNET, qui a ramené en avion des réfugiés vietnamiens de Kuala Lampur au Canada.

Après avoir pris sa retraite de l’ARC en 1983, le Dr Blizzard a continué de mettre ses compétences à profit au sein du groupe de l’Aviation civile de Transports Canada, où il a assumé le rôle de conseiller en sécurité sur diverses questions, dont la fatigue des pilotes, le décalage horaire et les soins appropriés en vol.

L’intronisation au TRMC représente tout un exploit. Tout en célébrant des héros du Canada dont le travail a fait progresser les soins de santé dans le monde, le TRMC s’efforce de favoriser l’apparition de générations futures de professionnels de la santé canadiens en offrant des programmes éducatifs locaux et nationaux ainsi que des prix destinés aux jeunes. Le Temple de la renommée représente un hommage durable à la riche histoire médicale du Canada et peut être visité virtuellement ou encore en personne à London, en Ontario. Maintenant que le Dr Blizzard a été intronisé, tout le monde pourra voir et apprécier son héritage.

Le Dr Stephen Blizzard, intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 2023

Détails de la page

Date de modification :