Tirer parti de la prospective stratégique au Centre de guerre interarmées du Canada
Le 11 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense
Par : Jennifer Whiteley, Officier de gestion de l’information pour le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC)
Le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC), par son expertise, aide les Forces armées canadiennes (FAC) à naviguer dans la complexité d’un environnement opérationnel en constante évolution. Dans la foulée de sa démarche visant à accélérer l’adoption technologique, le CGIC intègre aussi la prospective stratégique. Le présent article explore en quoi cette approche peut contribuer à bâtir une force plus agile, résiliente et prête pour l’avenir.
La prospective stratégique joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la capacité d’appuyer les FAC comme force intégrée. En répertoriant, analysant et explorant systématiquement des scénarios futurs plausibles, le CGIC veille à ce que ses efforts d’examen des technologies émergentes s’appuient sur une compréhension globale de l’évolution du contexte. Cette approche avant-gardiste lui permet de formuler des solutions et des recommandations innovantes qui prédisent et abordent les défis et les perspectives potentiels de la future force.
Par exemple, on appliquera la prospective stratégique à l’examen et à l’expérimentation de technologies visant à améliorer la préparation des FAC pour diverses opérations. Le CGIC a recours à des méthodes de prospective, telles que la planification de scénarios et l’analyse prospective, pour prévoir les changements possibles dans le contexte opérationnel, y compris les nouvelles menaces, les progrès technologiques et l’évolution de la situation géopolitique.
Sur la base de telles analyses, le CGIC définit et évalue les avancées technologiques susceptibles de répondre aux défis futurs et aux contextes opérationnels envisagés. En évaluant rigoureusement ces technologies et leur efficacité dans le cadre de simulations réalistes, le CGIC accélère l’adoption de solutions de pointe, de sorte que les FAC restent agiles, adaptatives et prêtes à s’acquitter d’un large éventail de missions.
Par exemple, le CGIC peut faire appel à la prospective stratégique en fonction d’un besoin croissant prévisible de systèmes technologiques évolués qui exploitent l’IA pour mieux cerner l’environnement informationnel, en particulier lorsque les critères du « conflit armé » au sens juridique du terme ne sont pas remplis. Dans cette optique, nous pourrions trouver et évaluer des systèmes émergents pilotés par l’IA capables d’analyse et d’action relatives aux données dans les dimensions physiques, virtuelles et cognitives. Ces systèmes nous serviraient à détecter les actions hostiles, à comprendre l’intention et les motifs de ces actions, et à générer des options de réponse possibles.
Les évaluations technologiques contribuent non seulement à enrichir les connaissances organisationnelles des FAC, mais aussi à soutenir le développement de nouvelles capacités et de nouveaux concepts opérationnels adaptés à l’évolution du contexte de sécurité. En intégrant des systèmes pilotés par l’IA aux opérations, nous serons plus à même de traiter, de comprendre et d’exploiter de grandes quantités de données à la vitesse machine, ce qui améliorera notre capacité à naviguer dans la complexité de l’environnement informationnel.
L’intégration de la prospective stratégique à nos efforts d’amélioration de l’état de préparation contribue grandement à ce que nous restions agiles, résilients et prêts pour l’avenir. Par l’emploi de méthodologies innovantes, nous pourrons examiner et tester des technologies pour nous orienter efficacement dans le cadre complexe d’un environnement opérationnel en constante évolution.