Le Centre de guerre interarmées du Canada offre une instruction en matière de jeux de guerre à l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne

Le 17 août 2023 – Nouvelles de la Défense

Les étudiants et le personnel de l’ERRAC de la BFC Gagetown
Légende

Les étudiants et le personnel de l’ERRAC de la BFC Gagetown posent pour une photo de groupe avec les instructeurs du CGIC à la fin de l’instruction sur les jeux de guerre qui s’est déroulée du 29 mai au 2 juin 2023.

Des membres du Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) situé à Shirley’s Bay, à Ottawa (Ontario), ont dispensé une précieuse instruction en matière de jeux de guerre aux étudiants de l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne (ERRAC) située à la base des Forces armées canadiennes de Gagetown (Nouveau-Brunswick). L’instruction s’est déroulée sur cinq jours, du 29 mai au 2 juin 2023.

L’objectif de l’instruction était de montrer aux étudiants ce que sont les jeux de guerre et comment ils peuvent être utilisés pour évaluer leurs connaissances et améliorer les diverses instructions qu’ils reçoivent.

Après avoir assisté au cours de conseillers en matière de jeux de guerre à Ottawa, le commandant adjoint de l’ERRAC, le major Dan Hoyt, a pensé que ses élèves bénéficieraient de sa récente expérience en matière de jeux de guerre et a organisé la visite de membres du Centre de guerre interarmées du Canada à l’école.

D’autres instructeurs des autres unités du Centre d’instruction au combat situé à la base des Forces canadiennes de Gagetown étaient également présents.

Les jeux de guerre sont utilisés par la plupart des pays de l’OTAN dans le cadre de leur instruction, car ils sont peu coûteux et faciles à adapter à divers besoins, allant de la formation tactique à la formation stratégique, et à l’analyse des plans opérationnels.

Des étudiants de l’ERRAC à la BFC Gagetown
Légende

Des étudiants de l’ERRAC à la BFC Gagetown participent à une instruction sur les jeux de guerre menée par des membres du CGIC du 29 mai au 2 juin 2023.

Le jeu de guerre se présente sous la forme d’un modèle ou d’une simulation, dont le déroulement ne fait pas intervenir les activités de forces militaires réelles, et dont la séquence d’événements influe sur les décisions mutuelles des joueurs représentant les camps opposés. Un tel jeu s’appuie sur un environnement « sans danger en cas d’échec » pour permettre une analyse de la prise de décision humaine dans un contexte de concurrence. Les commandants et l’état-major peuvent y examiner et apprendre des stratégies et tactiques de rechange à n’importe quel niveau de détail souhaité, et fonder des évaluations ultérieures sur les résultats obtenus.

La section des jeux de guerre du CGIC conçoit, développe et fournit des jeux interarmées pour les Forces armées canadiennes à tous les niveaux. Elle est le principal canal de liaison avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et d’autres alliés au sein de la communauté professionnelle des jeux de guerre.

Les démonstrations de jeux de guerre utilisées pour les étudiants en artillerie comprenaient des tactiques de contrebatterie d’artillerie et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, un jeu de défense maritime et aérienne dans les pays baltes, une représentation de la contre-offensive russe en Ukraine et un scénario d’invasion amphibie et aéroportée de Taïwan, ainsi qu’un jeu sur les événements géopolitiques dans le Pacifique.

Les étudiants et les instructeurs des autres écoles ont estimé que l’instruction leur avait été utile et se réjouissent de participer à d’autres jeux de guerre à l’avenir.

Si votre organisation souhaite organiser un jeu de guerre pour résoudre ou clarifier un problème, contactez le CGIC par l’intermédiaire de son officier des affaires publiques à l’adresse suivante : scott.spurr@forces.gc.ca. Il pourra certainement vous aider.

Détails de la page

2023-08-17