La Formation Europe représente le Canada à la 105e edition de la Marche de Nimègue

Le 10 août 2023 – Nouvelles de la Défense

Le Captaine Lessard-Bolduc
Légende

Le Captaine Lessard-Bolduc, chef d’équipe de la Formation Europe pour la 105e édition de la Marche de Nimègue.

Plus de 39 000 personnes dont des militaires canadiens ont franchi la ligne d’arrivée durant la 105e Marche de Nimègue, qui s’est tenue aux Pays-Bas du 18 au 21 juillet 2023.

La Marche de Nimègue est à l’origine un exercice accompli par l’infanterie néerlandaise afin d’accroitre ses capacités physiques. Le défi consiste à compléter 4 marches de 40 kilomètres en équipe, et ce en quatre jours. Au fil du temps, cet événement a grandi et attire maintenant plus de 40 000 participants chaque année incluant des civils et des équipes militaires de nombreux pays.

De coutume, les Forces armées canadiennes participaient à cette marche annuelle avec des équipes provenant de chaque coin du pays jusqu’en 2019, alors que les éditions des années 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la COVID-19.

En 2022, les Forces armées canadiennes renouvellent leur participation en rassemblant une équipe composée de membres de la Formation Europe, principalement localisés à Casteau en Belgique. Le drapeau canadien flotte au vent durant la marche, et nos militaires canadiens sont accueillis comme des héros.

Cette année, le militaire canadien en charge était le Capitaine Victor Lessard-Bolduc, travaillant comme officier d’état-major dans la section des plans et entrainement à Elblag, en Pologne. « Quand j’ai vu que nous cherchions un responsable pour la 105e édition de la Marche de Nimègue, j’ai répondu à l’appel », dit le Capitaine Lessard-Bolduc. « J’avais beaucoup entendu parler de cette marche à la maison, et j’ai trouvé que c’était une excellente opportunité ».

Ce sont 16 canadiens qui ont participé à la marche cette année, dont 10 de la Formation Europe, organisation militaire canadienne qui assure une présence à l’OTAN. Étant dispersés dans 17 pays au total, l’entrainement en équipe n’était pas possible. C’est donc depuis le mois de mars que chaque personne rapportait ses propres accomplissements de kilomètres parcourus, à l’aide d’une application digitale. Les parcours étaient longs, souvent des marches de 20, 30 et 35 kilomètres.

« C’est plus le temps de se préparer en arrivant », affirme le Capitaine. « La journée du départ, il n’y a plus qu’à marcher! C’est important de noter que l’événement n’est pas compétitif, mais que c’est un travail d’équipe et de commémoration ».

La journée la plus impressionnante du parcours est certainement la dernière journée de marche, lorsque la population locale vient accueillir les marcheurs. Il s’agit d’une véritable journée de célébrations. « On a un sentiment d’accomplissement. Les gens voient le drapeau du Canada et nous applaudissent », conclu le Capitaine Lessard-Bolduc.

Détails de la page

Date de modification :