La RESNAV permet au matelot de 1re classe Zachary Eisan de participer à l’opération UNIFIER
Le 25 août 2023 – Nouvelles de la Défense
Par : Major Christopher Daniel, officier supérieur des Affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées UNIFIER

Légende
Portrait environnemental du matelot de 1re classe Zachary Eisan, réserviste naval du NCSM SCOTIAN déployé dans le cadre de l'opération UNIFIER dans le sud-est de l'Angleterre le 24 juin 2023.
Photo : Matelot-chef Valérie LeClair, OP UNIFIER
« Je suis étonné de constater que ma décision de me joindre à la Marine royale canadienne à temps partiel il y a quelques années m’a amené au Royaume-Uni pour participer à ce déploiement », déclare le matelot de 1re classe (Mat 1) Zachary Eisan, administrateur des services financiers (ASF) pour la rotation 15 de l’élément d’instruction britannique de l’opération UNIFIER, dans le sud-est de l’Angleterre.
L’opération UNIFIER est la mission d’instruction militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) à l’appui des Forces armées ukrainiennes (FAU). Cette mission fournit aux FAU l’instruction militaire qui leur permet de défendre la souveraineté, la liberté et l’indépendance de l’Ukraine. Le Mat 1 Eisan fournit un soutien administratif financier aux militaires des FAC qui forment les recrues ukrainiennes.
« Mon parcours dans la Marine royale canadienne a commencé lorsque j’étais en onzième année, » raconte le Mat 1 Eisan. « Je viens d’une famille de militaires des Maritimes et ce sont mes parents qui m’ont inspiré et convaincu de m’enrôler dans la Réserve navale. »
La mère du Mat 1 Eisan est également une matelot qui travaille actuellement comme administratrice des ressources humaines, et son père est un électricien naval à la retraite. Ils viennent tous les deux du NCSM Brunswicker, où le Mat 1 Eisan s’est d’abord engagé en tant que cuisinier à temps partiel en 2016.
« Mes parents m’ont guidé tout au long de ma candidature à la Réserve navale. En grandissant, j’ai été inspiré de les voir porter l’uniforme de la marine et je me suis dit que c’était quelque chose que je voudrais faire quand je serais grand, » explique le Mat 1 Eisan avec un sourire. « Ils m’ont convaincu que c’était l’un des meilleurs emplois qui soient. J’ai décidé d’essayer d’abord à temps partiel, et il s’est avéré que mes parents avaient raison. J’avais besoin d’un bon emploi à temps partiel pendant mes études universitaires et le fait d’avoir la garantie d’un emploi à temps plein pendant l’été avec la RESNAV m’a beaucoup aidé ».
Il a finalement changé de métier pour devenir ASF et travaille à temps plein avec le NCSM Scotian à Halifax depuis environ un an. Les ASF fournissent une assistance financière et un soutien en matière de ressources budgétaires à toutes les activités militaires. Le Mat 1 Eisan fournit des services d’administration financière aux militaires des FAC déployés dans le cadre de l’opération UNIFIER, comme le traitement des demandes de remboursement afin de s’assurer que les membres reçoivent leur rémunération et leurs remboursements en temps opportun.
« L’occasion de participer à ce déploiement s’est présentée à la suite d’un appel lancé par courriel, » indique le Mat 1 Eisan pour expliquer comment il a été choisi pour participer à l’opération UNIFIER. « Je me suis immédiatement porté volontaire parce que je voulais faire quelque chose de différent et d’important. Quand on m’a dit que j’avais été sélectionné, j’étais à la fois nerveux et excité parce que c’était mon premier déploiement. »
Le Mat 1 Eisan décrit son rythme de travail comme étant à la fois exigeant et très gratifiant. « Nous travaillons de longues heures et nous traitons beaucoup plus de dossiers que dans notre pays d’origine, mais nous nous sentons vraiment bien dans ce que nous faisons, car nous savons que nous contribuons à une mission qui fait une différence positive. Le tout aura été une expérience formidable qui m’a permis de me développer et d’exceller dans mon métier, en particulier lorsque je rentrerai au Canada. Je suis vraiment heureux d’avoir rejoint la RESNAV, car cela m’a permis de participer à l’opération UNIFIER. »