La BFC Kingston tient une cérémonie de nouvelle consécration au Fort Frontenac
Le 5 septembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Par : Lieutenant Devon Gorman, BFC Kingston officier des affaires publiques

Légende
L’équipe de commandement de la base (BFC Kingston) se tient en compagnie de deux membres du Groupe consultatif national des Autochtones de la Défense lors du Festin de l’amitié au mess des officiers de Fort Frontenac, le 8 août 2023 (de gauche à droite : l’Adjuc Prendergast, l’Adjum Brown, l’Adjum Quinn, le Col Hatton).
Photo : Lcol Iain Clark, commandant adjoint de la base, BFC Kingston.
Des invités distingués des communautés autochtones environnantes se sont joints à l’équipe de commandement de la BFC Kingston pour une cérémonie de nouvelle consécration de sépultures tenue à Fort Frontenac, le 8 août 2023, pour témoigner du respect qu’il convient aux restes humains qui ont été découverts dans le site.
Les restes ont été découverts en mars 2022, par Construction de Défense Canada pendant des rénovations. Il a été déterminé que les restes étaient ceux d’un cimetière anonyme au Fort Frontenac qui remonte au XVIIe ou au XVIIIe siècle et qui comprend des dépouilles de Français et de membres des peuples des Premières Nations et Métis. Les travaux ont été interrompus et la BFC Kingston a consulté les communautés des Premières Nations qui ont des liens historiques ou issus de traités avec la région pour trouver la meilleure façon de procéder. Une petite cérémonie a eu lieu le 13 octobre 2022, afin d’apaiser les esprits de ceux qui étaient perturbés.
Il a été décidé par la BFC Kingston qu’il convenait de tenir une cérémonie plus officielle, et la base a pris en charge la planification de la cérémonie de nouvelle consécration. En collaboration avec les communautés locales des Premières Nations, Construction de Défense Canada, le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense, les Opérations immobilières et le Collège de commandement et d’état major de l’Armée canadienne, la BFC Kingston a organisé la construction d’un mémorial et la tenue d’une cérémonie de nouvelle consécration. Fort Frontenac compte maintenant un nouveau monument, une plaque et un jardin autochtone construits par les équipes de Construction de Défense Canada et des Opérations immobilières pour reconnaître les peuples qui ont habité ces terres avant nous et affirmer notre engagement à améliorer les relations à l’avenir. La cérémonie comprenait la participation de l’Église catholique, des traditions des peuples Huron-Wendat, Anishinaabeg et Haudenosaunee. La cérémonie de nouvelle consécration, à laquelle ont assisté de nombreux chefs élus et Aînés, a été suivie d’un traditionnel festin de l’amitié autochtone.

Légende
Le cimetière de la paroisse de St-Francis, Fort Royal de Frontenac, se trouve devant le Fort Frontenac avant la cérémonie de nouvelle consécration, le 8 août 2023.
Photo : Kristy Murphy, Photo de la base, BFC Kingston.
« Cette cérémonie veille à témoigner des respects convenables à l’égard de ceux qui sont enterrés dans ce site historique, et vous ici êtes tous témoins de notre engagement », a déclaré le Colonel Sonny Hatton, commandant de la BFC Kingston, soulignant le message de respect et d’inclusion des Forces armées canadiennes à l’égard de nos partenaires des Premières Nations.
Le Fort Frontenac lui même a connu de nombreux changements, commençant dans le cadre de la Nouvelle France en 1673 et, au fil du temps, il s’est agrandi pour coexister avec diverses collectivités autochtones aux côtés des Français, qui étaient dans une grande mesure des catholiques. En 1763, le Fort Frontenac a été cédé aux Britanniques qui en ont fait le quartier général naval du Haut Canada en 1812. En 1870, le Fort a été remis aux Forces armées canadiennes, et il existe maintenant comme lieu historique national du Canada où l’on forme des officiers depuis 1948. L’histoire autochtone du Fort Frontenac sera intégrée aux enseignements sur l’histoire du Fort donnés au Collège de commandement et d’état major de l’Armée canadienne.