Message du médecin général : Services De Santé des Forces Canadiennes – Agrément Canada Résultats du Rapport et voie à Suivre

Le 18 septembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Message du Médecin Général
 

J’ai le plaisir d’informer les membres des Forces armées canadiennes (FAC) que les Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) ont satisfait aux exigences du programme Qmentum d’Agrément Canada et ont conservé leur statut d’agrément. Le processus d’agrément suit un cycle continu de quatre ans et comprend une enquête sur place. Le rapport d’enquête effectué sur place aide notre organisation à renforcer ses programmes et ses services en déterminant nos points forts et les endroits où nous devons concentrer nos efforts en vue d’améliorer la qualité au cours des prochaines années. Ces efforts d’amélioration aideront à créer une culture de qualité et de sécurité renforcée et durable à l’échelle de l’organisation aux endroits où les soins sont planifiés et prodigués.

Les points forts notés dans le rapport d’Agrément Canada comprennent l’intervention exceptionnelle des Svc S FC pendant la pandémie de COVID-19, une appréciation générale des patients au sujet de l’accès aux soins médicaux et dentaires, l’existence de protocoles stricts régissant la confidentialité des renseignements personnels et des renseignements de santé personnels, l’accent sur la sécurité des patients qui a fait des gains importants à tous les niveaux de l’organisation et le fait que les patients étaient très engagés dans les groupes de discussion et qu’ils discutaient ouvertement des points forts des Svc S FC et des points à améliorer pour mieux répondre à leurs besoins. Les Svc S FC ont également été félicités pour la poursuite de la modernisation et le changement de culture afin de mobiliser plus efficacement les patients et leurs familles dans les soins en personne offerts en partenariat. Je peux vous assurer que les Svc S FC chercheront à obtenir la participation active de nos patients et de leurs familles au fur et à mesure que le programme est planifié et mis en œuvre, afin de nous assurer que leur opinion est intégrée dans les domaines qui influent sur leur santé et les soins médicaux et dentaires qu’ils reçoivent.

Les Svc S FC se consacrent à l’avancement de la santé des membres des FAC et à la prestation de soins de grande qualité dans tous les emplacements. Notre parcours vers l’excellence ne sera jamais terminé. Il est reconnu qu’il reste des défis à relever, notamment dans les domaines suivants : la rétroaction des patients doit avoir une incidence réelle sur le système de soins de santé; le dossier de santé électronique doit être modernisé et remplacé; il faut se pencher sur les préoccupations concernant l’accès aux soins de santé et la continuité des soins de santé. Les Svc S FC sont fermement résolus à relever ces défis et à saisir les occasions d’amélioration qui sont décrites dans le rapport.

Les recommandations d’Agrément Canada éclaireront les priorités et les activités des Svc S FC au cours des prochaines années. L’évaluation par des organisations professionnelles externes de nos programmes et de nos services en fonction de points de repère fondés sur des données probantes nous permet de déterminer les secteurs où des améliorations doivent être apportées. Je tiens à remercier ceux et celles d’entre vous qui ont participé au processus d’enquête sur place et qui ont fourni aux enquêteurs des opinions honnêtes sur la façon dont notre organisation peut s’améliorer. J’ai hâte de poursuivre notre parcours vers l’excellence dans la prestation des soins de santé à la population des FAC. Par souci de transparence, je fournis un lien vers le rapport complet sur la page des patients des Svc S FC afin que tous puissent y accéder : Rapport d'agrément [PDF -2,13Mo] (seulement accessible sur le RED).

 

Major-général Marc Bilodeau
Médecin général, Forces armées canadiennes

Détails de la page

2023-09-18