Le parachute a poussé le major Ben Lee à devenir un carabinier et l’a mené à l’opération UNIFIER

Le 14 septembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Par : le major Christopher Daniel, officier d’affaires publiques principal, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende

Le major Ben Lee, un officier d’infanterie des Queen’s Own Rifles of Canada, a servi dans le cadre de l’opération UNIFIER pendant douze mois.

« C’est un grand honneur pour moi de représenter mon régiment pendant l’opération UNIFIER, surtout dans une période où nos efforts font une différence pour la population ukrainienne et ont un effet positif pour l’humanité », déclare le major Ben Lee, officier de l’infanterie appartenant aux Queen’s Own Rifles of Canada (QOR of C) qui a servi dans le cadre de l’opération UNIFIER pendant douze mois.

L’opération UNIFIER est la mission d’instruction et de renforcement des capacités menée par les Forces armées canadiennes (FAC) en soutien aux Forces armées de l’Ukraine. Elle a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien. Certains aspects de la mission ont été mis sur pause après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, mais ils ont repris en août 2023, et le major Lee faisait partie de cette rotation.

« Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu l’occasion de servir pendant les rotations 14 et 15 et de faire partie de la rotation 16. J’ai commencé comme officier des opérations et j’ai été nommé J3 de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine en décembre 2022. Depuis, j’offre du soutien aux divers éléments d’instruction et je leur permets d’exécuter leur mission d’instruction pour les Forces armées de l’Ukraine », explique le major Lee.

Le service du J3 est le cœur d’une organisation militaire et responsable de la planification, de l’exécution et de la surveillance des opérations militaires ainsi que de la coordination des activités avec les autres services de l’organisation.

Le major Lee est entré dans les FAC en janvier 2001 à titre de militaire du rang et a obtenu son brevet d’officier en 2004. Il y a plus d’une décennie, il a servi à Kandahar, en Afghanistan, comme commandant de peloton d’opérations psychologiques.

« Je suis entré dans les FAC pour plusieurs raisons, raconte-t-il. Je voulais servir le Canada, entreprendre un parcours enrichissant, faire quelque chose qui a un effet positif et suivre les traces de mon grand‑père, qui était parachutiste. »

Le major Lee est un Canadien d’ascendance coréenne. Il vient d’une famille avec une fière tradition de service militaire. Son oncle a servi pendant la guerre du Vietnam et son grand-père pendant la guerre de Corée. Les deux ont combattu pour la Corée du Sud.

« Avant d’entrer dans les FAC, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, alors j’ai demandé conseil à mon frère, qui faisait déjà partie des FAC. Il m’a suggéré de me joindre aux QOR of C parce qu’ils font ce que notre grand-père faisait, et j’ai toujours été fasciné par l’idée de sauter d’un avion », ajoute-t-il en souriant.

Les QOR of C sont un régiment d’infanterie de la Première réserve de l’Armée canadienne situé à Toronto et le plus vieux régiment d’infanterie en service continu du Canada, ayant été mis sur pied en 1860. Le régiment a la tâche de maintenir une compagnie de parachutistes spécialisée dans les opérations aéroportées.

« Bizarrement, c’étaient les défis physiques et l’idée de surmonter constamment des difficultés environnementales qui m’ont fait choisir l’infanterie. Le parachutisme m’a mené à devenir un carabinier, ce qui m’a mené à l’Afghanistan, puis à l’opération UNIFIER, où j’aide les membres des FAC à offrir de l’instruction militaire à des militaires ukrainiens qui défendent la souveraineté et la liberté de leur pays» ,raconte le major Lee. « Je sais que j’ai fait le bon choix professionnel. »

Détails de la page

2023-09-14