Semaine de l’égalité des sexes : dissiper les idées fausses et les mythes communs portant sur le genre
Le 18 septembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Aujourd’hui, nous soulignons le début de la Semaine de l’égalité des sexes, qui reconnaît d’un bout à l’autre du pays les progrès que nous avons accomplis, tout en nous incitant également à poursuivre notre quête de l’égalité et de l’équité entre les sexes au Canada. Le thème cette année, Ensemble pour l’égalité des sexes : unissons nos forces, correspond aux efforts que nous déployons continuellement pour faire évoluer la culture, dans le but de créer et de maintenir une Équipe de la Défense inclusive.
En soulignant la Semaine de l’égalité des sexes cette année, nous souhaitons dissiper des idées fausses et des mythes communs portant sur le genre en vue de promouvoir la sensibilisation et l’inclusivité de la diversité de genre et d’expériences vécues.
Genre versus sexe
Le genre et le sexe sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il s’agit de deux termes distincts.
Le terme « sexe » renvoie à un ensemble d’attributs biologiques retrouvés chez les humains et les animaux. Il est lié principalement à des caractéristiques physiques et physiologiques, par exemple les chromosomes, l’expression génique, les niveaux d’hormones et la fonction hormonale, ainsi que l’anatomie du système reproductif ou sexuel. On décrit généralement le sexe comme « femme » ou « homme », mais il existe des variations qui touchent les attributs biologiques définissant le sexe ainsi que l’expression de ces attributs.
Le terme « genre » renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les filles, les femmes, les garçons, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. Le genre influe sur la perception qu’ont les gens d’eux-mêmes et d’autrui, leur façon d’agir et d’interagir, de même que la répartition du pouvoir et des ressources dans la société. L’identité de genre n’est ni binaire (fille/garçon, femme/homme) ni statique; elle se situe plutôt le long d’un continuum et peut évoluer au fil du temps. Les individus et les groupes comprennent, vivent et expriment le genre de manières très variées, par les rôles qu’ils adoptent, les attentes à leur égard, les relations avec les autres et les façons complexes dont le genre est institutionnalisé dans la société.Note de bas de page 1
Expression de genre versus identité de genre
Le terme « expression de genre » fait référence aux nombreuses façons dont les gens choisissent d’exprimer leur identité de genre. Par exemple : vêtements, voix, coiffure, maquillage, etc. L’expression de genre peut ne pas correspondre aux attentes de la société en matière de genre. Il ne s’agit donc pas d’un indicateur fiable de l’identité de genre d’une personne.
On entend par « identité de genre » la sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme, homme et femme, ou ni homme ni femme. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé à son sexe. Celle-ci peut changer au cours de la vie d’une personne.Note de bas de page 2
Quelles sont les différentes catégories d’identité de genre?
De manière générale, la diversité de genre peut être répartie selon les catégories suivantesNote de bas de page 3 :
- Cisgenre : Personne dont l’identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.
- Transgenre (également « trans ») : Personne dont l’identité de genre diffère de celle qui est généralement associée au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
- Non binaire : Terme qui fait référence à une personne dont l’identité de genre ne correspond pas à une compréhension binaire du genre (soit homme ou femme). Il s’agit d’une identité de genre qui peut comprendre des éléments des genres masculin, féminin, androgyne, fluide, multiple, et même d’aucun genre, ou d’un autre genre qui ne s’inscrit pas dans le spectre « homme-femme ».
- Genre fluide : Personne dont l’identité de genre varie avec le temps; peut comprendre des identités de genre masculine, féminine et non binaire.
- Bispirituel : Terme utilisé pour décrire, de façon générale, des concepts traditionnels présents dans de nombreuses cultures autochtones. C’est une identité propre à la culture que certains Autochtones utilisent pour désigner une personne dont l’identité de genre, l’identité spirituelle ou l’orientation sexuelle comprend à la fois un esprit masculin et un esprit féminin.
Il est primordial de noter que le genre est un aspect profondément personnel de l’identité de genre d’une personne, de l’expression de sa personnalité et de son expérience vécue, et les gens pourraient se reconnaître dans des termes différents à divers moments de leur vie.
Pourquoi le genre importe-t-il?
Depuis très longtemps, le genre joue un rôle important dans le façonnement de l’accès des gens au pouvoir, aux possibilités, à la prise de décisions, à la justice, entre autres. Il est primordial de comprendre la vaste gamme d’identités et d’expériences vécues sur le plan du genre, de sorte à savoir comment le genre a façonné – et continue de façonner – la vie des gens dans divers contextes. Plus particulièrement, il importe de savoir comment le genre interagit avec d’autres facteurs identitaires, notamment un handicap, la sexualité, le revenu, la race, l’identité autochtone, pour produire la dynamique de pouvoir complexe qui peut entraîner des obstacles à l’équité et des résultats inéquitables. De plus, il nous importe tous de reconnaître le pouvoir que les stéréotypes fondés sur le genre peuvent exercer sur nos esprits, et la manière dont ils peuvent façonner nos préjugés inconscients.
Le genre, en tant que conception sociale, a de profondes répercussions sur tous les membres de la société, y compris les hommes. Les normes entourant les rôles assignés en fonction du genre, notamment la masculinité, peuvent avoir une incidence négative sur les personnes de manières complexes; c’est pourquoi la quête de l’égalité des sexes se traduit aussi par la création d’une culture où les questions et les défis qui influent de manière disproportionnée sur les hommes sont également cernés et abordés. Bien que les normes propres au genre nous touchent tous différemment, nous pouvons tous tirer parti de la mise en place d’une culture inclusive où les gens se sentent libres d’être eux-mêmes et sont célébrés dans toute leur diversité.
Ressources supplémentaires
Nous vous invitons à explorer les ressources suivantes pour en apprendre davantage sur la diversité de genre :
- Que signifie 2ELGBTQI+? – Femmes et Égalité des genres Canada
- Terminologie 2ELGBTQI+ – Glossaire et acronymes fréquents – Femmes et Égalité des genres Canada
- Lexique sur la diversité sexuelle et de genre – Lexiques et vocabulaires – TERMIUM Plus® - Ressources du Portail linguistique du Canada - Langues – Identité canadienne et société – Culture, histoire et sport – Canada.ca (termiumplus.gc.ca)
- Statistiques sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle (statcan.gc.ca)
- Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources – Clés de la rédaction – Outils d’aide à la rédaction – Ressources du Portail linguistique du Canada – Canada.ca (noslangues-ourlanguages.gc.ca)
Ensemble, nous pouvons tous contribuer à accroître la compréhension et l’inclusivité de la diversité de genre et, par conséquent, aider à établir une Équipe de la Défense plus inclusive.
Nous vous remercions de continuer à soutenir l’évolution de la culture à l’échelle de l’Équipe de la Défense.
Sincèrement,
L’équipe du Directeur – Égalité des genres et analyse intersectionnelle (DEGAI)