La santé mentale est un droit universel – Journée mondiale de la santé mentale 2023

Le 10 octobre 2023 - Nouvelles de la Défense

Photo des mains placer une par-dessus l'artre

La Journée mondiale de la santé mentale (en anglais seulement) est soulignée chaque année pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale et du bien-être. Cette année, elle a pour thème « La santé mentale est un droit universel » on nous demande de réfléchir et d’agir de sorte à faire de ce thème une réalité.

La pandémie et le stress sans précédent qu’elle a engendré ont mis en lumière la nécessité d’apporter du soutien pour répondre aux besoins croissants en santé mentale. Les collectivités et les milieux de travail ont donc réalisé des progrès dans la manière d’aborder la santé mentale. Il s’agit là d’une bonne nouvelle, mais il reste encore bien du travail à faire. Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU rapporte par exemple que les gens souffrant de maladies mentales affichent aussi des taux démesurément élevés de mauvaise santé physique, et que la stigmatisation nuit considérablement à l’obtention de soins de qualité et à l’accès aux services.

Réfléchissons!

La stigmatisation englobe les stéréotypes, les préjugés et la discrimination à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison d’une caractéristique qu’elles ont en commun. Il existe diverses échelles de stigmatisation [PDF - 1,9Mo] liée à la santé mentale qu’il importe de bien comprendre : la stigmatisation à l’échelle individuelle (traitement injuste des personnes atteintes de maladies mentales, ou honte intériorisée que ces personnes développent à l’égard de leur propre état); la stigmatisation à l’échelle interpersonnelle (attitudes que les autres ont à propos des maladies mentales); et la stigmatisation à l’échelle de l’institution ou de la population (politiques, structures de gouvernance, systèmes de formation, systèmes de renforcement des connaissances et pratiques du gouvernement ou d’autres organisations qui limitent, intentionnellement ou non, les possibilités pour les gens souffrant de maladies mentales et perpétuent les inégalités sanitaires et sociales). Avez-vous déjà observé des structures sociétales, des attitudes ou des comportements stigmatisants autour de vous?

Agissons!

Avec nos gestes, nous pouvons contribuer à faire de la santé mentale un droit universel. Diverses manières de nous sensibiliser et d’agir s’offrent à nous, comme :

Leith Fermin-Rix, B.Sc., M.Ed. 

Leith Fermin-Rix, B.Sc., M.Ed., fait partie de l’équipe Énergiser les Forces, où elle œuvre à la promotion d’une bonne santé mentale et du mieux-être social.

Véronic Clair, M.D., M. Sc., Ph. D., CCMF, FRCPC

Véronic Clair est la chef de section d’Énergiser les Forces et fournit un leadership et une expertise technique pour tous les portefeuilles.

Détails de la page

Date de modification :