Leadership numérique à la MRC : Capitaine de corvette Dawn Macdonald
Le 16 octobre 2023 – Nouvelles de la Défense
Dawn Macdonald
Dawn Macdonald est née à Lethbridge, en Alberta, et a grandi à Fort St. James, en Colombie‑Britannique. Alors qu’elle suivait ses études secondaires, les forces armées ont éveillé son intérêt, car elles privilégient la même discipline qu’elle aimait lorsqu’elle pratiquait des sports ou étudiait les arts martiaux. Elle joue toujours au soccer dans une ligue féminine de Halifax et possède une ceinture noire, premier dan, au taekwondo. Ses grands-parents ont tous deux servi dans les Forces armées canadiennes (FAC) et ils ne tarissaient pas d’éloges pour les forces armées du Canada. En 2000, elle s’est enrôlée et a amorcé ses études en génie mécanique au Collège militaire royal (CMR). Elle est désormais officière de marine – service technique.
À l’heure actuelle, Dawn est officière du génie des systèmes de marine (OGSM), Entraînement maritime (Atlantique); elle exerce ces fonctions depuis deux ans. De concert avec son équipe, elle confirme et évalue le niveau de disponibilité opérationnelle et l’entraînement collectif d’équipe des éléments de notre force alors qu’ils se préparent en vue de déploiements. Lorsque Entraînement maritime intègre une unité, son équipe tâche de vérifier le niveau de disponibilité opérationnelle de celle-ci en examinant sa gestion du personnel, de l’équipement, des pièces et de l’entraînement. Chaque aspect de ce travail est lié à des outils numériques. Au quotidien, les outils de l’application du SCG garantissent :
- que le personnel est bien représenté dans le Système de soutien administratif militaire (Gestion SSAM);
- les qualifications peuvent faire l’objet d’un suivi;
- des notes de rétroaction peuvent être consignées; et
- une inscription rapide aux cours peut être exécutée.
Plus précisément, la vérification des qualifications et de l’instruction du personnel sans Gestion SSAM s’avère une tâche difficile avec peu de visibilité.
Outre avoir étudié le langage de programmation C++ au CMR, Dawn a acquis ses compétences numériques grâce à des possibilités d’instruction offertes dans les FAC. Elle croit fermement que nous devons tirer parti des possibilités d’instruction numérique lorsqu’elles se présentent.
Voici les conseils qu’elle offre aux personnes qui souhaitent suivre ses traces :
- développer des champions du numérique au niveau de la direction et des opérations;
- assister à des séances d’instruction, mettre en application les principaux points d’apprentissage et assurer un suivi assidu des résultats;
- poursuivre l’amélioration de ses compétences en matière de collaboration à distance;
- prêter attention aux obstacles à l’adoption et à la résistance d’intervenants;
- se remémorer l’importance de l’utilité aux fins de l’adoption;
- disposer d’un plan d’activités pour remédier aux pannes du système;
- accepter que certains outils opérationnels ne conviennent pas à la numérisation;
- éviter les solutions « cloisonnées » qui sapent les objectifs organisationnels;
- garder la politique au premier plan durant la conception de solutions.
Détails de la page
- Date de modification :