Les Services de santé des Forces canadiennes : comment les Soins en partenariat avec les améliore les résultats

Le 23 octobre 2023 – Nouvelles de la Défense

Le capitaine Isabelle Courchesne
Légende

Le capitaine Isabelle Courchesne montre à un homme sa radiographie dans une école secondaire à Oulan-Bator, en Mongolie, où les forces interarmées prenant part à l’Exercice KHAAN QUEST offrent des soins médicaux gratuits, le 23 juin 2015.
Photo : Caporal Andrew Wesley, Direction des Affaires publiques de l’Armée de terre LF2015-0059-79

Les Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) reconnaissent que la rétroaction des patients doit avoir une incidence réelle et significative sur le système de soins de santé. Par conséquent, les Svc S FC adoptent un modèle de soins en partenariat avec les patients (SPP). Que signifient les SPP? En deux mots, les soins en partenariat avec les patients permettent aux Svc S FC de satisfaire plus efficacement aux besoins des militaires de concert avec leurs fournisseurs de soins de santé, leur C de C, leur unité et leur famille. Cela se traduit par une amélioration de la qualité de vie, grâce au rôle que jouent les SPP dans le renforcement de la confiance entre les fournisseurs de soins de santé, les militaires, leurs familles et les unités. L’approche axée sur les SPP reconnaît que certains militaires pourraient avoir du mal à faire confiance aux pourvoyeurs de soins et à discuter ouvertement de leurs expériences, particulièrement celles relatives au combat. Conformément à l’approche de SPP, les fournisseurs de soins de santé adaptent des plans de traitement aux besoins précis d’une personne en établissant tout d’abord une confiance essentielle aux interventions dans une saine relation entre patient et fournisseur. 

Le modèle de SPP privilégie le rôle que jouent les militaires dans la prestation de soins de santé en fournissant une rétroaction et des commentaires précieux aux cliniciens et à l’organisation. Tout au long de la mise en œuvre du modèle, les Svc S FC veilleront à ce que les points de vue des patients et de leurs familles soient intégrés aux aspects qui influent sur leur santé, de même que leurs soins médicaux et dentaires.

Les avantages associés aux soins en partenariat avec les patients sont nombreux, notamment :

« Aux Svc S FC, nous reconnaissons la grande individualité de chaque militaire, ainsi que les valeurs inhérentes à chaque personne et ses expériences personnelles. Les soins en partenariat avec les patients (SPP) constituent notre engagement à accompagner nos militaires, à comprendre leur histoire et à planifier coude à coude une voie qui mène au bien-être global. Afin de réaliser notre vision axée sur le maintien de la santé et du bien-être mental, la prévention des maladies, l’exécution d’interventions thérapeutiques et la facilitation d’un retour rapide à un niveau de préparation opérationnelle, l’approche aux soins prévue par le modèle de SPP garantira que nous ne nous limitons pas au traitement des symptômes; nous cherchons à comprendre la personne derrière l’uniforme et à lui donner les moyens d’agir. »
– DChinedu Oraka, responsable du projet des soins en partenariat avec les patients, Directeur – Qualité et rendement des services de santé

Outre la tenue d’ateliers visant à renseigner les militaires et leurs partenaires en matière de soins sur le modèle de SPP, le personnel des Svc S FC formera les fournisseurs de soins de santé et le personnel sur la communication efficace avec les militaires et leurs partenaires, incitera les militaires à désigner un partenaire ou un pourvoyeur de soins qui participera activement à leur plan de soins, et établira des mécanismes de rétroaction à l’intention des militaires et des partenaires qui leur permettent de faire connaître leurs expériences et de proposer des suggestions aux fins d’amélioration.

Pour en apprendre davantage sur le modèle de SPP, visitez le site Cadre de référence pour des soins en partenariat avec les patients.

Détails de la page

2023-10-23