Comment les lieux de travail peuvent être rendus plus sains grâce à l'ajout d'animaux d'assistance : l'histoire du lieutenant Gough et de Riggs
Le 31 octobre 2023 - Nouvelles de la Défense
Par : Lieutenant Jenna Andrews, Officier des Affaires publiques, Grand prévôt des Forces canadiennes

Légende
Le lieutenant Andrew Gough pose avec son chien d'assistance Riggs.
Crédit de photo : Trevor Godinho / Projet Honour Country Sacrifice
Forces armées canadiennesAvec l’arrivée du temps frais et l’adoption de nos habitudes automnales, nous célébrons le mois d’octobre comme le Mois de la santé au travail au Canada. Le Mois de la santé au travail au Canada (MSTC) souligne l’importance d’adopter des habitudes de travail qui favorisent la santé de l’esprit, du corps et une culture organisationnelle saine.
En reconnaissant l’importance de la diversité, du bien-être physique et mental, de la communauté et du bien-être social, nous avons l’occasion de réfléchir à la manière dont notre organisation soutient ces facteurs de la santé au travail.
Le lieutenant (Lt) Andrew Gough et son chien d’assistance Riggs travaillent ensemble pour maintenir et promouvoir la santé en milieu de travail pour le lieutenant Gough, ainsi que pour d’autres membres de la communauté de la défense.
Le Lt Gough, originaire de Burk’s Falls, en Ontario, s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en octobre 1999 en tant que membre de la Police militaire (PM). Il a été commissionné du rang il y a cinq ans en tant que sergent et est devenu officier de la PM. Le Lt Gough a également servi en tant que sergent de police civile au sein du service de police de London; il a pris sa retraite pour raisons médicales pendant l’été 2023, après 23 années de service.
Le Lt Gough a été jumelé à Riggs à la fin du mois de novembre 2017, et depuis ils sont inséparables. Riggs a participé à de nombreuses activités des FAC, notamment en joignant le Lt Gough sur le terrain, lors de défilés et au bureau. Riggs vit avec le lieutenant Gough, sa femme et leurs deux enfants, et il est un compagnon familial affectueux pendant ses congés. Riggs est prêt à aider partout où c’est nécessaire, et il est heureux de travailler tant que le Lt Gough est à ses côtés.
« L’aide de Riggs m’a permis de rester efficace », déclare le Lt Gough en évoquant sa carrière dans les FAC. Après avoir subi une blessure de stress opérationnel (BSO) pendant une affectation à l’étranger et en tant qu’officier de la PM, le Lt Gough a dû faire face à de nombreux défis. Les anxiétés quotidiennes qu’il ressentait sans Riggs sont devenues trop lourdes à porter; le fait d’avoir Riggs à ses côtés pour le soulager de ce poids lui a donné la légèreté dont il a besoin pour continuer à servir.
Lorsque le Lt Gough a été commissionné du rang, il était en affectation au 2e Régiment de la PM et occupait le poste de commandant du 31e Peloton de Police militaire. Il a noté que son style de leadership était bien accueilli par ses troupes, la transparence sur sa santé mentale étant une priorité. « Le fait de parler ouvertement de ma santé mentale et de ce que je faisais pour l’améliorer a été une décision de leadership positive, et les gens sont venus me parler de leurs difficultés bien plus souvent qu’ils ne l’auraient fait en temps normal. » En présence de Riggs, le Lt Gough a dû être très franc au sujet de ses difficultés, car le fait d’avoir un animal d’assistance était un indicateur très visible d’une BSO.

Légende
Le lieutenant Andrew Gough pose avec son chien d'assistance Riggs.
Crédit de photo : Trevor Godinho / Projet Honour Country Sacrifice
Malgré les avantages considérables de la présence de Riggs, le parcours du chien d’assistance du Lt Gough n’a pas toujours été facile. Le Lt Gough ressent encore profondément la stigmatisation qui entoure les militaires ayant un animal d’assistance, ce qui a créé un fardeau auquel il a été contraint de faire face. Le fait d’avoir un animal d’assistance avec lui pendant son service a suscité des sentiments de jugement et d’aliénation qui ont eu une incidence considérable sur les dernières années de la carrière du Lt Gough. Les stéréotypes qui existaient il y a de nombreuses années au sujet de la santé mentale sont toujours présents en milieu de travail, et ils continuent de nuire à ceux qui ont des problèmes de santé mentale. Il est essentiel d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale au travail pour favoriser la compréhension et l’empathie dans nos rangs.
Tout au long de son aventure avec Riggs, le Lt Gough a appris à comprendre profondément les défis auxquels font face les militaires ayant une BSO, que ce soit à la suite de leur service dans les FAC ou de leur carrière en tant que premier intervenant. En 2018, le Lt Gough a fondé l’organisme à but non lucratif Veterans and Everyday Heroes (V-EH!), qui recueille des fonds pour soutenir les militaires souffrant de BSO d’horizons variés. Leur principale initiative est de trouver des chiens d’assistance pour ceux qui en ont besoin. Pour en savoir plus sur V-EH! ou soutenir l’organisme, visitez le site https://www.v-eh.ca/about-us (en anglais seulement).
En encourageant les militaires à faire ce qui est le mieux pour leur santé, à utiliser les ressources à leur disposition pour guérir et pour grandir et à discuter ouvertement et à célébrer les décisions saines des militaires, nous pouvons viser un milieu de travail plus sain ce mois-ci et chaque mois.
Si vous êtes un membre des FAC ou si vous connaissez un membre des FAC qui pourrait avoir besoin d’un animal d’assistance, reportez-vous à votre chaîne de commandement.