L’opération UNIFIER offre une instruction sur la maintenance des M777 aux forces armées ukrainiennes

Le 16 octobre 2023 - Nouvelles de la Défense

Par : Le capitaine Breanne Brezinski, officier des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées-Ukraine

Légende

L’équipe de trois techniciens du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC), déployée dans le cadre de l’opération UNIFIER, dispense l’instruction sur les aspects de la maintenance des M777, de la maintenance sur le terrain à la maintenance de troisième échelon, à environ 24 militaires ukrainiens.

Le 14 août 2023, l’opération UNIFIER a commencé à fournir une instruction sur la maintenance de l’obusier M777A2 aux forces armées ukrainiennes (FAU) en Pologne. Cette nouvelle instruction fait suite à la demande du gouvernement ukrainien et est actuellement prévue pour durer jusqu’en novembre 2023.

L’instruction sur la maintenance des M777 est spécialement conçue pour répondre aux besoins définis par les FAU afin d’améliorer leur efficacité au combat. L’équipe de trois techniciens du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) assure l’instruction sur les aspects de la maintenance, de la maintenance sur le terrain à la maintenance de troisième échelon, pour environ 24 militaire des FAU.

Un adjudant déployé au sein de l’équipe d’instruction M777 souligne les avantages de l’instruction : « L’armée ukrainienne reprendra les procédures de réparation des M777 que nous appliquons au Canada, ainsi que les procédures de première et de deuxième échelon. » L’adjudant n’a pas été identifié en raison des mesures de sécurité du personnel.

La première série d’instruction, qui s’est achevée début septembre, portait sur la maintenance de premier échelon, qui concerne des modules remplaçables sur place ainsi que le remplacement de pièces, ou encore des réparations effectuées sur le système d’armes ou à proximité.

La maintenance de deuxième échelon nécessite une assistance avancée de la part de techniciens de service ou d’équipes d’assistance technique expérimentés. Ces réparations impliquent généralement des outils de diagnostic et des évaluations avancés, des interactions et des dépannages d’appareils, ainsi que des réparations d’équipements sur place.

Les membres des FAU recevront une instruction sur la maintenance de troisième échelon à l’automne. La maintenance de troisième échelon est généralement très approfondie et comprend la réparation des pièces du système d’arme, comme une révision majeure de l’équipement.

La séparation de l’instruction sur la maintenance en séries favorisera la capacité des militaires des FAU à absorber une quantité considérable d’informations en peu de temps.

Les membres des FAU ne sont pas les seuls à bénéficier de l’instruction sur la maintenance des M777. Les instructeurs reconnaissent les avantages mutuels du partage des leçons retenues. « Le principal avantage de l’instruction est le partage des procédures de réparation entre les militaires canadiens et ukrainiens », a déclaré l’un des instructeurs. 

L’élément d’instruction sur la maintenance des M777 est l’un des six éléments actuellement en service dans le cadre de l’Op UNIFIER, qui enseigne des compétences militaires de base et avancées aux militaires des FAU. L’Op UNIFIER assure également les instructions suivantes : instruction des recrues au Royaume-Uni, formation à la médecine de combat en Pologne, élément d’instruction de l’arme blindée en Pologne, instruction des sapeurs en Pologne et instruction de perfectionnement du leadership en Lettonie.

Le nouvel élément d’instruction sur la maintenance des M777 est un exemple de la façon dont l’Op UNIFIER évolue pour répondre aux besoins des FAU en matière d’instruction afin de défendre la souveraineté, les libertés et l’indépendance de leur pays après l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie.

Détails de la page

Date de modification :