Message du Greffier du Conseil privé sur l’attaque contre l’Israël
Le 13 octobre 2023 - Nouvelles de la Défense

Bonjour,
Samedi matin, les Canadiens de tout le pays ont été horrifiés d’apprendre les terribles attaques terroristes lancées par Hamas contre Israël, et bouleversés par les terribles pertes de vie qui en ont résulté. Je me joins à tous ceux qui, dans le monde entier, condamnent sans équivoque ces actes inhumains et soutiennent le peuple juif. Je voudrais présenter mes sincères condoléances pour les vies innocentes si cruellement perdues.
Outre la perte insensée de vies humaines, nous avons assisté à des actes inquiétants de violence et d’antisémitisme dans le monde entier, y compris au Canada. Les communautés arabes et musulmanes craignent également une augmentation de la haine et de la discrimination en raison d’une montée de l’islamophobie. Nous devons dénoncer ces agissements. Ensemble, nous devons nous unir contre toutes les formes de discrimination.
Nous resterons vigilants dans notre engagement à faire en sorte que tous les fonctionnaires se sentent en sécurité et respectés dans leur environnement de travail. Nous croyons fermement à l’empathie et à la création d’une atmosphère de compréhension et de respect mutuel. Nous condamnons tout comportement ou toute expression de haine sur le lieu de travail à l’égard de l’identité d’autrui.
Ces événements sont profondément douloureux et personnels. La sécurité et le bien-être des fonctionnaires demeurent une priorité. Si vous avez besoin d’aide, le Programme d’aide aux employés (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) est à la disposition de tous les employés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez demander un conseiller adapté à votre culture.
Vous trouverez également des renseignements sur la réponse du Canada à la crise en Israël, Cisjordanie et bande de Gaza sur la page Web dédiée d’Affaires mondiales Canada, qui comprend les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence pour les Canadiens dans les régions touchées.
Le moment est venu de manifester notre soutien et notre solidarité envers les membres des familles, les amis et les collègues de la fonction publique qui ont été touchés par cette tragédie.
John Hannaford (il/lui)
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet