Les avantages de la thérapie de groupe : une psychologue de la BFC Halifax donne son avis

Le 10 novembre 2023 – Nouvelles de la Défense

Légende

Dre Chimène Jewer

La Dre Chimène Jewer est psychologue à la clinique des Services de santé mentale générale (SMG) de la BFC Halifax, et présidente de l’Association of Psychologists of Nova Scotia (APNS).

Son principal domaine d’expertise est l’évaluation et le traitement psychologiques des adultes; elle a été formée principalement à la thérapie cognitivo-comportementale mais elle pratique également d’autres traitements fondés sur des données probantes, comme la thérapie comportementale dialectique (en anglais seulement), et l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

Journée de travail typique

Pour la Dre Jewer, une journée de travail typique commence par l’examen des dossiers et la préparation des cas d’évaluation ou de thérapie des patients qu’elle rencontre ce jour‑là, ce qui comprend l’examen de tous les antécédents d’évaluation et de traitement du client ainsi que toutes les informations médicales pertinentes qui figurent dans le dossier. Les rencontres avec les nouveaux clients prennent quelques heures; ils discutent notamment de ce qui leur a amenés à consulter, de leurs symptômes actuels et d’informations générales sur leur santé mentale et physique, leurs médicaments, leurs antécédents familiaux, leur enfance et leurs antécédents professionnels. Elle compile ensuite ces renseignements, note et interprète les tests psychométriques qui ont été administrés, formule un concept de cas, rédige un rapport et transmet toutes ces informations au clinicien de soins primaires du client.

La Dre Jewer dirige également un programme de thérapie de groupe un après-midi par semaine, elle participe aux consultations de cas au moment opportun et supervise conjointement un stagiaire en psychologie qui assiste souvent aux évaluations en tant qu’observateur. 

Avantages de la thérapie de groupe pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC)

La thérapie de groupe présente plusieurs avantages pour les membres des FAC, dont certains ne peuvent être comparés aux thérapies individuelles! Le fait de participer à une thérapie de groupe aide les membres à normaliser leurs difficultés. Les participants apprennent auprès d’autres personnes ayant vécu des expériences semblables, ce qui peut être une source d’inspiration et d’espoir. De plus, la participation à un groupe permet d’élargir le réseau de soutien du client! Les membres du groupe peuvent mettre en pratique des compétences sociales utiles dans un espace sûr; ils peuvent donner et recevoir des commentaires, pratiquer l’écoute active et l’empathie, et même surmonter l’anxiété en société, ce qui peut difficilement se faire dans le cadre d’un traitement individuel. La thérapie de groupe est également plus efficace, ce qui contribue à réduire les délais d’attente pour obtenir un traitement.

Comparaison entre les services de santé mentale dans les FAC et les services offerts au grand public canadien

Il est plus rapide et plus facile d’accéder aux services de santé mentale des FAC qu’à ceux offerts au grand public canadien. Les soins de santé mentale dispensés par un psychologique privé peuvent également entraîner des coûts élevés. Les soins de santé mentale dans les FAC sont étroitement coordonnés entre les fournisseurs : les membres des FAC peuvent donc avoir accès à des traitements en matière de santé mentale et de problèmes de dépendance ainsi qu’à des soins médicaux courants en un seul et même endroit. Dans le secteur public, ces services sont souvent dispensés par des fournisseurs situés dans des lieux différents, ce qui rend la coordination des soins plus difficile.

Ce que tous les membres des FAC doivent savoir au sujet de la santé mentale

Selon la Dre Jewer : « Il est normal de devoir faire face à certains défis, de subir du stress, d’avoir des changements d’humeur et de souffrir d’insomnies occasionnelles. Les problèmes de santé mentale sont de gravité très variable, tout comme le sont les problèmes de santé physique. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques moyens pour vous aider à faire face à la situation; par exemple prendre une journée de santé mentale pour vous reposer, prendre soin de vous, faire de l’exercice, dormir, parler à un ami. Essayez d’abord l'une de ces solutions, donnez‑vous du temps et rappelez-vous que ces situations sont en partie tout à faire normales et qu’il n’y a parfois aucun mal à ne pas se sentir bien. Toutefois, si les problèmes persistent pendant plusieurs semaines ou plus, s’ils affectent votre capacité à fonctionner au quotidien, vos relations, votre travail ou vos études, il est peut-être temps de consulter votre médecin; ce dernier pourra déterminer si vous avez besoin de consulter un spécialiste de la santé mentale. » 

Détails de la page

2023-11-10