Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada mise sur l’égalité des genres pour la prochaine génération de plaques rigides de protection balistique

Le 20 novembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Les plaques rigides de protection balistique actuelles des FAC.

De l’équipement de protection individuel bien conçu et fonctionnel peut faire la différence entre la vie et la mort pendant les opérations, et c’est pour cela que le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) prend des mesures concrètes pour mieux équiper ses membres.

Par son programme de science et de technologie, le COMFOSCAN travaille à l’élaboration et à l’acquisition de sa prochaine génération de plaques rigides de protection balistique, qui seront plus légères et adaptées à divers types corporels, ce qui n’était vraiment pas le cas par le passé. Selon le lieutenant-colonel Luc Angiolini, chef du Programme de recherche et développement pour le Développement des forces du COMFOSCAN, les plaques rigides de protection balistique étaient traditionnellement conçues en se fondant sur un type corporel masculin normalisé en trois tailles (petites, moyennes et grandes). Cependant, il souligne que « au fur et à mesure que la diversité au sein des Forces armées canadiennes (FAC) augmente et les technologies évoluent, nous pouvons optimiser notre équipement opérationnel pour répondre aux besoins de nos membres modernes et suivre les avancées de la technologie. »

Les nouvelles plaques auront une conception novatrice à courbes multiples et profiteront des avancées récentes réalisées dans le domaine des matériaux balistiques pour améliorer leur protection et leur fonctionnalité. Cela permettra aux plaques d’être mieux ajustées et de mieux protéger les points et les organes vitaux. Les nouvelles plaques seront également plus légères que les modèles actuels, ce qui augmentera leur confort, la mobilité et leur fonctionnalité. Elles viendront également en différentes tailles pour assurer une protection et une capacité de charge adéquates pour différents rôles, différentes missions et différents niveaux de menace.

Le COMFOSCAN travaille en partenariat avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) pour mesurer, analyser et appliquer des données anthropométriques d’une vaste gamme de types corporels pour la conception et l’élaboration de la prochaine génération de plaques rigides de protection balistique. La mise à l’essai de la nouvelle conception de cette capacité, tant avant son acquisition qu’après, permettra de confirmer que les plaques respectent des exigences précises en matière de limite balistique pour nos membres. Ces essais leur permettront également de recueillir et d’appliquer de la rétroaction critique provenant de militaires et de scientifiques de la Défense tout en tirant profit de la grande expertise de RDDC en matière de protection personnelle ainsi que de son infrastructure d’essais en laboratoire. Les résultats de ce processus seront également communiqués aux autres éléments des FAC en soutien à leurs acquisitions à grande échelle possibles dans l’avenir. Les principes de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) seront également toujours appliqués à ce projet pendant la totalité des phases d’élaboration et d’essai afin d’assurer que les plaques soient conçues pour s’adapter à la diversité corporelle et de maximiser leur efficacité.

Un contrat d’une valeur de 595 000 $ (sans les taxes) a été attribué, après un processus compétitif, à NFM Norway en septembre 2023 pour la conception et l’élaboration de ces nouvelles plaques rigides de protection balistiques sur une période de deux ans. Le contrat comprend une clause permettant de passer immédiatement à un processus d’approvisionnement préapprouvé après la fin de la phase d’élaboration. Le travail d’élaboration a commencé et nous nous attendons à ce que les premières livraisons soient effectuées en 2025. Cette approche novatrice en matière d’approvisionnement signifie que nos militaires recevront les nouvelles plaques le plus rapidement possible tout en évitant le trou dans nos calendriers de livraison qui apparaîtrait s’il fallait mettre en place un nouveau contrat d’approvisionnement.

Ces nouvelles plaques rigides de protection balistique représentent un investissement important dans l’efficacité opérationnelle de la principale ressource du COMFOSCAN : ses membres. Le fait de veiller à ce que chaque membre dispose d’équipement de protection fonctionnel et efficace est une nécessité opérationnelle. On ne peut pas employer un modèle unique pour tout le monde.

Détails de la page

Date de modification :