L’élément d’instruction Leopard de l’opération UNIFIER termine sa mission avec succès

Le 1er novembre 2023 – Nouvelles de la Défence

Par : Major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende

L’élément d’instruction Léopard (EIL) de l’opération UNIFIER a formé environ 190 membres d’équipage de chars ukrainiens au cours des trois rotations de personnel.

L’élément d’instruction Leopard (EIL) de l’opération UNIFIER a terminé ses efforts dans le sud-ouest de la Pologne le 31 octobre 2023. Il a achevé avec succès sa tâche d’entraînement des équipages de chars des Forces armées ukrainiennes (FAU) à l’utilisation du char de combat principal (CCP) Leopard 2A4 au combat.

« Nous sommes fiers des résultats obtenus par l’élément d’instruction Leopard lors de son déploiement en Pologne. Le professionnalisme et le dévouement de ses membres ont permis de former des équipages de chars exceptionnels pour participer à la guerre de l’Ukraine contre l’invasion illégale et non provoquée de son territoire souverain par la Fédération de Russie », a déclaré le lieutenant-colonel (LCol) James Boddy, commandant de la force opérationnelle interarmées-Ukraine. « Nos instructeurs ont intégré de nouvelles informations provenant des lignes de front dans notre instruction afin de s’assurer qu’elle répondait aux besoins évolutifs des Forces armées ukrainiennes sur le champ de bataille ».

L’instruction offerte dans le cadre de l’opération UNIFIER évolue constamment afin de rester pertinente et efficace. Cela permet aux FAC de rester un fournisseur d’instruction à valeur ajoutée en préparant le personnel des FAU aux niveaux les plus élevés dans les délais impartis pour chaque cours.

« Bien que le Canada ne fournisse plus d’instruction sur les Leopard, l’Op UNIFIER demeure engagée à former le personnel des FAU sur les compétences de base de l’infanterie, le génie de combat, la médecine de combat sauvant des vies, la planification de l’état-major, la formation des instructeurs et plus encore. Ces efforts, combinés à l’aide létale et non létale de plus de 1,6 milliard de dollars que le Canada a donnée à l’Ukraine, aideront les FAU à défendre l’indépendance de l’Ukraine », a déclaré le lcol Boddy.

Légende

L’élément d’instruction Léopard (EIL) de l’opération UNIFIER a formé environ 190 membres d’équipage de chars ukrainiens au cours des trois rotations de personnel.

De février à octobre 2023, des membres du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et de l’escadron C des Royal Canadian Dragoons ont été déployé dans le cadre de rotations de trois mois au sein de l’EIL en Pologne pour donner une instruction sur les chars. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues polonais et norvégiens pour dispenser un entraînement spécialement conçu par l’état-major des FAU. Le personnel de l’EIL a formé les membres d’équipage de chars ukrainiens aux quatre positions du char Leopard 2A4. Il s’agit notamment de partager les pratiques exemplaires et les techniques pour faire fonctionner efficacement le char en tant que conducteur, chargeur, canonnier et commandant d’équipage. Ils ont formé environ 190 membres d’équipage de chars ukrainiens au cours des trois rotations de l’EIL.

« L’instruction que nous avons dispensée a permis de former des équipages de quatre personnes parfaitement entraînées, nécessaires à l’utilisation d’un char Leopard 2A4 », a déclaré le lieutenant (lt) Adam Paulhus, commandant de l’EIL et officier de l’Arme blindé de l’escadron C des Royal Canadian Dragoons. « Les conducteurs ont appris les techniques de maintenance et se sont entraînés à conduire les chars de 60 tonnes, tandis que leurs trois coéquipiers ont appris les techniques de tir, passant de la théorie du tir blindé à la pratique d’exercices et à la conduite d’engagements sur simulateur avant de confirmer leurs capacités sur un champ de tir réel. À la fin de l’instruction, chaque équipage était une équipe entièrement formée, capable de travailler sans problème ensemble et avec leur char. »

Légende

L’élément d’instruction Léopard (EIL) de l’opération UNIFIER a formé environ 190 membres d’équipage de chars ukrainiens au cours des trois rotations de personnel.

Les stagiaires ukrainiens étaient très motivés et ont abordé l’instruction avec beaucoup d’excellentes questions pour améliorer le rendement de leurs Léopards sur la ligne de front.

« Je suis très impressionné par l’instruction sur les blindés ici en Pologne », a déclaré un stagiaire ukrainien qui s’est présenté sous le nom de « The Smith ». « L’instruction est extrêmement efficace et les instructeurs sont de véritables experts dans leur domaine. Tout ce qu’ils nous ont enseigné est nécessaire et nous l’utiliserons au combat. Les instructeurs des FAC sont très professionnels, ce sont de bonnes personnes qui voulaient nous enseigner. »

Le lieutenant Paulhus a déclaré : « Ce que je rapporterais à mon escadron, c’est qu’un équipage n’en sait jamais trop sur l’entretien de son char. Sur le champ de bataille, les membres d’équipage de char doivent en savoir autant que les meilleurs techniciens de maintenance pour que leur char et eux-mêmes puissent continuer à avancer. »

Détails de la page

Date de modification :