Le Programme des sentinelles du jour du Souvenir a été élargi considérablement à l’occasion de sa 25e année d’existence

Le 6 novembre 2023 – Nouvelles de la Défense

Les membres du Programme des sentinelles du jour du Souvenir de cette année
Légende

Les membres du Programme des sentinelles du jour du Souvenir de cette année ont assisté à une séance d’information qui s’est tenue au Manège militaire de la place Cartier, dans le centre-ville d’Ottawa, au cours de la fin de semaine dernière. Cet événement faisait partie des nombreuses activités prévues au cours d’une semaine bien remplie d’exercices miliaires et de répétitions en vue de la cérémonie du jour du Souvenir qui aura lieu samedi.
Crédit photo : Caporal Belynda Casse, Groupe de soutien des Forces canadiennes Ottawa-Gatineau

Depuis 1998, le Programme des sentinelles du jour du Souvenir rend hommage publiquement aux membres exceptionnels des Forces armées canadiennes (FAC), tant de la Force régulière que de la Force de réserve, ainsi qu’aux agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur rendement au service du Canada. Pour souligner le 25e anniversaire du programme, le nombre de participants est passé de sept à 21, et il y aura désormais deux équipes au lieu d’une.

Onze membres ont eu l’honneur de se voir confier la tâche importante de monter la garde cette année pendant la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, et dix autres participeront pour la première fois à la cérémonie du jour du Souvenir qui se tiendra au cimetière militaire national de Beechwood, à Ottawa. Le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense, a approuvé l’élargissement du programme, qui rend maintenant hommage à une sélection plus inclusive de membres des FAC issus d’un éventail plus large de métiers diversifiés. Parmi les nouveaux participants au programme, on compte une sentinelle des Rangers canadiens, un porteur du bâton à exploits et deux musiciens, soit un cornemuseur et un clairon dans chaque équipe.

Les participants au programme ont eu le privilège d’être choisis parmi toutes les personnes dont la candidature a été présentée à l’échelle du pays, sur la base de critères comme l’expérience de déploiement, l’engagement communautaire, la forme physique et le dossier de conduite.

Voici les membres du personnel qui feront partie de la veille militaire au Monument commémoratif de guerre du Canada :

Voici les membres du personnel qui feront partie de la veille militaire au cimetière militaire national de Beechwood, à Ottawa :

Au cours des jours précédant la cérémonie du jour du Souvenir, ces 21 sentinelles ont un horaire rempli d’activités, notamment des visites organisées au Quartier général de la Défense nationale, au Musée canadien de la guerre, au cimetière militaire national et aux écuries du Carrousel de la GRC. Toutefois, malgré l’enthousiasme lié au voyage et la fierté d’être été choisis comme sentinelle, le caractère sérieux de cette occasion n’est jamais oublié.

« C’est un très grand honneur pour moi d’interpréter la Dernière sonnerie et le Réveil dans la capitale nationale cette année », a déclaré le Caporal-chef James Langridge, joueur de clairon. « C’est extrêmement important pour moi d’aider la nation à se souvenir de la réalité de la guerre et de ses conséquences pour la population canadienne. »

Détails de la page

2023-11-06