Reconnaissance de l’excellence dans le sport militaire : 35e Cérémonie annuelle du mérite sportif des Forces armées canadiennes
Le 22 novembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende
De gauche à droite : Chef d’état-major de la défense, Géneral Wayne Eyre, Adjudante Céline Picotin, et Adjudant-chef Bob McCann.
Crédit photo : Caporal Belinda Casse.
Pour la première fois depuis 2019, la Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadiennes (FAC) a eu lieu en présentiel le 18 octobre 2023, au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, en Ontario. Cette soirée nous a permis de souligner l’excellence sportive dans les FAC au cours de l’année écoulée. Athlètes, entraîneurs, équipes et officiels, en service ou à la retraite, ont été reconnus pour leurs performances athlétiques exceptionnelles ou leurs contributions remarquables au sport.
Parmi les personnes reconnues, notons la première maître de 2e classe Katarzyna Daniger qui a remporté le titre d’athlète féminine de l’année, le lieutenant Michael-Lucien Bergeron qui a remporté le titre d’athlète masculin de l’année, et le sergent à la retraite Ron Higgins, qui a été nommé récipiendaire à titre posthume du prix du Temple de la renommée des FAC de cette année.
Nous avons également reconnu les personnes inscrites au Tableau d’honneur des sports des FAC pour leurs réalisations dans leur sport respectif : l’adjudante Céline Picotin (hockey), l’adjudant-maître Guy Thivierge (hockey), le lieutenant-colonel Marcelo Plada (soccer) et le major Shawn Duffy.
« Depuis 35 ans, nous reconnaissons les meilleurs et les plus brillants athlètes portant l’uniforme, a déclaré le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense. Votre engagement envers le sport, tout en conciliant les exigences uniques du service militaire, est une source d’inspiration pour nous tous. Lorsque nos membres sont en meilleure santé et plus résilients, nous le sommes aussi en tant qu’organisation militaire. »
Pour consulter la liste intégrale des récipiendaires, rendez-vous sur le site SBMFC | Programme du mérite sportif des FAC | CFMWS. Vous trouverez également des photos prises durant la cérémonie sur le site https://www.facebook.com/CAFSports/.
La participation aux sports des FAC aide à atteindre l’état de préparation opérationnelle en développant des attributs conformes aux exigences des FAC. Au sein des FAC où l’état de préparation est essentiel à la réussite opérationnelle, la condition physique constitue un élément du mode de vie militaire qui ne doit pas être sous-estimée. La condition physique contribue non seulement à la prévention et au traitement des blessures, mais elle joue également un rôle important dans la santé et le bien-être en général. C’est pourquoi le sport occupe une place aussi importante dans les FAC.
L’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP), division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, conçoit et exécute des programmes et des services de pointe axés sur la condition physique professionnelle, les sports et le bien-être à l’intention des FAC.