La décision du caporal Warren de devenir un Dragoon l’a amené à participer à l’opération UNIFIER
Le 6 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Rédigé par : Major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées - Ukraine

Légende
L’opération UNIFIER a été le premier déploiement du caporal Alex Warren. Il a été affecté en Pologne d’août à octobre 2023 dans le cadre de l’Élément d’instruction Leopard.
« J’ai toujours été fasciné par les chars d’assaut et je voulais avoir l’occasion de faire partie d’une équipe chargée de faire fonctionner ces énormes bêtes d’acier de 70 tonnes, » déclare le caporal (Cpl) Alex Warren, un soldat des blindés de l’escadron C, The Royal Canadian Dragoons, basé à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. « Je suis très heureux d’avoir pris la décision de devenir un Dragoon, car cela m’a amené en Pologne pour partager mes connaissances et mes compétences avec les membres d’équipage de char ukrainiens au cours de l’opération UNIFIER. »
Le père du Cpl Warren, qui est officier d’artillerie depuis plus de 35 ans, est sa plus grande source d’inspiration pour rejoindre les FAC.
« Dès mon plus jeune âge, j’ai admiré ce qu’il faisait et cela m’a donné envie de m’enrôler, » ajoute le Cpl Warren. « Lorsque j’ai postulé pour rejoindre les FAC, mon seul choix était de devenir un soldat des blindés et je l’ai fait! »
Le Cpl Warren explique qu’un soldat des blindés peut faire partie d’une équipe de trois ou quatre personnes à l’intérieur d’un véhicule blindé, qu’il s’agisse d’un véhicule blindé léger (VBL), d’un véhicule de patrouille blindée tactique (VPBT) ou d’un char de combat principal (CCP) Leopard 2A4. « En tant que membre d’équipage, nous nous occupons de l’entretien du véhicule, nous le conduisons et nous tirons. Lorsque nous sommes sur le terrain ou en exercice, nous passons beaucoup de temps à vivre avec nos coéquipiers et à apprécier la camaraderie, » explique-t-il.
L’opération UNIFIER a été le premier déploiement du Cpl Warren. Il a été affecté en Pologne d’août à octobre 2023 dans le cadre de l’Élément d’instruction Leopard.
« Moi-même et cinq autres membres d’équipage de char des FAC étions chargés de fournir une instruction des conducteurs aux militaires des Forces armées ukrainiennes, y compris la conduite et l’entretien du char Leopard 2, » indique le Cpl Warren. « C’était une expérience extraordinaire de partager nos connaissances et nos pratiques exemplaires avec les membres d’équipage de char ukrainiens. Ils étaient très professionnels, motivés et désireux d’apprendre. Il est très gratifiant de savoir que nos efforts au cours de ce déploiement ont une incidence positive sur la vie des Ukrainiens, car les compétences qu’ils acquièrent dans l’utilisation du Leopard sont utilisées pour défendre la souveraineté et l’indépendance de leur pays. »
Le Cpl Warren conseille à ceux qui aspirent à rejoindre les FAC de ne jamais abandonner leurs rêves. « Persévérez et lorsque vous deviendrez un membre des FAC, concentrez-vous sur la camaraderie et les liens avec les gens avec qui vous travaillez, car c’est l’expérience dont vous vous souviendrez le plus. »
À la question de savoir pourquoi les candidats des FAC devraient envisager de devenir soldats des blindés, il répond : « Si l’idée d’être à bord d’un gros véhicule blindé vous séduit, foncez. Il n’y a pas de meilleur sentiment que de conduire un Leopard 2 de 70 tonnes et d’être déployé à l’étranger pour faire une différence positive quand c’est important! »