La fin d’une époque alors que l’effort canadien de maintien de la paix au Mali prend fin

Le 4 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Les cinq derniers membres des FAC à participer à l’Op PRESENCE Mali posent pour une photo.

Le 16 novembre 2023, après plus de cinq ans, les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis fin à leur contribution à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) avec le retour au pays des cinq derniers membres du personnel déployés.

À la suite de la demande de juin 2023 du gouvernement transitoire du Mali au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), et conformément à la résolution 2690 du CSNU, la MINUSMA a entamé un retrait progressif du pays d’Afrique de l’Ouest.

Il y a 1 250 Casques bleus des FAC qui ont été déployés au Mali pendant la durée de cette opération, travaillant fièrement avec plus de 57 pays qui ont consacré leurs efforts collectifs à soutenir le mandat de stabilisation de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la population malienne par le biais d’opérations de sécurité, y compris la protection des civils, l’aide humanitaire, et d’autres projets ou initiatives de l’ONU. Les Casques bleus canadiens de la MINUSMA ont été exposés à un environnement multilingue, diversifié et riche en cultures qui a renforcé les partenariats et les amitiés avec les pays participants et les collègues des FAC.

De 2018 à 2019, la Force opérationnelle aérienne (FOA) de l’opération PRESENCE (Mali) a fourni à la MINUSMA une couverture d’évacuation sanitaire et un transport aérien à partir de Gao, une ville clé de l’est du Mali. Au cours de l’année de déploiement de la FOA, un total de trois Chinooks et de cinq hélicoptères Griffon ont effectué plus de 11 évacuations sanitaires aériennes primaires, transporté plus de 2800 passagers et accumulé plus de 4 000 heures de vol.

En 2019, lorsque l’Op PRESENCE (Mali) (FOA) s’est achevée, la mission est revenue à une opération à plus petite échelle sous l’égide de la Force opérationnelle Bamako. À la suite de ce changement, des détachements de cinq à dix membres des FAC hautement qualifiés ont occupé des postes clés en tant qu’officiers d’état-major au sein du quartier général de la force de la MINUSMA dans la capitale du pays, Bamako, et des postes au sein de la force opérationnelle britannique de reconnaissance à long rayon d’action (UK LRRTF), à Gao. Les FAC ont été activement impliquées dans le cycle de décision quotidien de la MINUSMA, permettant aux principales capacités opérationnelles de la MINUSMA d’exister.

Cette mission a illustré l’éthique canadienne en matière de maintien de la paix avec de nombreux projets extrascolaires menés par les contingents canadiens déployés. Notamment, grâce au fonds Boomer’s Legacy et à des fonds privés, de nombreux membres des FAC ont amélioré les infrastructures et fourni des manuels à deux bibliothèques scolaires locales.

Alors que ce chapitre du maintien de la paix moderne touche à sa fin, nous nous souviendrons des militaires de la paix de l’ONU qui ont consenti le sacrifice ultime dans la poursuite de la paix et nous remercierons tous les membres du personnel des FAC qui ont été déployés au Mali ou qui ont soutenu la mission.

Détails de la page

2023-12-04