« Il y a beaucoup d’occasions de grandir et de relever des défis dans les FAC » – La caporale Cheyenne Blackmore raconte son parcours dans l’Op UNIFIER

Le 11 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Par : le major Christopher Daniel, officier d’affaires publiques principal, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende

La caporal Cheyenne Blackmore était une instructrice avec l’équipe de membres des Forces armées canadiennes déployée dans le cadre de la Rotation 16 de l’opération UNIFIER pour enseigner des compétences militaires aux membres des Forces armées de l’Ukraine.

« Je cherchais un sens à ma vie et je savais qu’en entrant dans les Forces, je pourrais travailler pour quelque chose de plus grand que moi et acquérir de l’expérience unique en chemin », raconte la caporale (cpl) Cheyenne Blackmore, membre de l’infanterie au sein des Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise’s), affectée à la Rotation 16 de l’opération UNIFIER au sein de l’élément d’instruction au Royaume-Uni (EIRU) de la force opérationnelle interarmées – Ukraine.

L’opération UNIFIER constituait la première affectation opérationnelle de la cpl Blackmore hors du Canada. Elle a été une instructrice avec l’équipe de fantassins, d’infirmiers, de sapeurs de combat et de responsables du soutien qui enseignaient des compétences et des connaissances militaires, comme le maniement d’armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le Droit des conflits armés, aux membres des forces armées de l’Ukraine.

« Les militaires ukrainiens que nous formons sont la meilleure partie de cette tâche, explique la cpl Blackmore. Leur courage et leur détermination sont inspirants. Dès que je perds le moral ou ma motivation, une conversation avec un des membres de ma section suffit à me redonner de l’énergie. Ce sont de bons militaires qui ont besoin de notre soutien. Je suis extrêmement fière de les connaître et de travailler avec eux. »

En repensant à quand la cpl Blackmore était toujours en train de décider d’entrer dans les Forces armées canadiennes (FAC) à Hamilton, en Ontario, elle explique qu’elle a toujours été fascinée par le métier de l’infanterie et par les Argylls.

La description de tâche de l’infanterie est de « s’approcher de l’ennemi et le détruire ». La cpl Blackmore décrit le métier ainsi : « la présence classique sur le terrain qu’on voit dans les films. »

« Notre rôle est assez flexible et change selon le moment, parfois on patrouille tranquillement, parfois on se bat, parfois on empile des sacs de sable pendant des jours. C’est aussi un métier qui tisse des liens serrés. Vous apprenez à faire confiance aux autres et vous acceptez la responsabilité que les autres vous le rendent », ajoute-t-elle.

En repensant à ses expériences pendant l’opération UNIFIER, la cpl Blackmore a indiqué que ce qu’elle retiendra le plus de ce déploiement est que les militaires subalternes du Canada sont plus capables que jamais.

« On nous a confié une responsabilité incroyable et nous l’assumons pleinement. Le moment est bon pour être militaire du rang, il y a beaucoup d’occasions de grandir et de relever des défis », dit-elle.

Aux Canadiens et aux Canadiennes qui pensent entrer dans la réserve de l’Armée est de relever le défi. « Vous aurez plus de flexibilité et vous pourrez vraiment décider si les FAC vous conviennent en recevant de l’instruction et des occasions et en faisant partie d’une communauté », explique-t-elle.

Pour la cpl Blackmore, les Argylls sont sa grande famille. Selon elle, « un lien spécial est créé par notre travail. Je ne peux plus penser à partir. »

Détails de la page

2023-12-11