L’instruction des sapeurs de l’opération UNIFIER évolue pour continuer à répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes

Le 4 decembre - Nouvelles de la Défense

Légende

Un membre du personnel de génie de combat des Forces armées canadiennes encadre un sapeur des Forces armées ukrainiennes lors de leur dernier exercice dans le cadre de l’opération UNIFIER en Pologne, le 9 octobre 2023.

Par : le major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

L’instruction de base des sapeurs ukrainiens de l’opération UNIFIER a continué d’évoluer au cours de la rotation 16 de l’opération UNIFIER. Nous pouvons ainsi nous assurer que le programme d’instruction reste adapté aux besoins identifiés des Forces armées ukrainiennes (FAU). Cette instruction des sapeurs est dispensée par le personnel du génie de combat des Forces armées canadiennes (FAC) déployés dans le sud-ouest de la Pologne, en partenariat avec leurs homologues polonais, lettons, britanniques et ukrainiens.

« En fonction de la rétroaction des FAU, la Force opérationnelle interarmées en Ukraine (FOI-U) a examiné et révisé son programme d’instruction afin d’accroître de manière significative la robustesse et la valeur de l’instruction dispensée aux étudiants ukrainiens », a déclaré le capitaine Deven Deguara, commandant de l’élément d’instruction du génie (EIG).

Les plus récents changements apportés à l’instruction des sapeurs comprennent l’incorporation des compétences de base du soldat dans le cours. Il s’agit notamment des mouvements tactiques, de l’adoption de positions de tir, de la réaction à l’artillerie, des systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) et des actions en cas de contact direct avec l’ennemi dans chaque activité menée au cours de l’instruction.

« Nous avons intégré ces objectifs d’instruction afin d’améliorer la capacité de survie des stagiaires ukrainiens lorsqu’ils seront déployés au front pour défendre la souveraineté et l’indépendance de leur pays contre l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie », déclare le capitaine Deguara.

L’arrivée d’un sergent d’état-major ukrainien ayant récemment acquis une expérience de combat en tant que sapeur est un autre fait marquant, qui a renforcé la capacité de l’EIG à dispenser une instruction réaliste préparant les stagiaires ukrainiens à ce qu’ils devront affronter au front.

« Les efforts de l’EIG pour augmenter le nombre de ses linguistes maximisent le temps de contact avec nos stagiaires ukrainiens en les séparant en petits groupes. Cela donne aux étudiants plus d’occasions de participer à des activités d’instruction pratique », déclare le sergent d’état-major.

Plus important encore, des activités de fond ont été incorporées dans le cours de sapeur de base afin de développer la mémoire musculaire sur des compétences essentielles.

« Les progrès des sapeurs ukrainiens sont notables. Les récents changements permettent à l’instruction de devenir progressivement plus difficile et d’améliorer nos stagiaires », déclare le sergent d’état-major des FAU.

« Il est toujours possible de s’améliorer », indique le capitaine Deguara. « Nos séries existantes peuvent être utilisées pour préparer les futurs instructeurs ukrainiens à dispenser des instructions en Ukraine. Cela peut se faire en formant l’instructeur avant de l’encadrer et de l’enseigner dans le cadre de notre cours d’instruction des sapeurs. En renforçant ainsi les capacités des FAU, on leur permet de dispenser une instruction de qualité. »

En plus d’améliorer compréhension de l’EIG et des Forces armées canadiennes de ce qui se passe sur les lignes de front en Ukraine, le fait d’envoyer du personnel ukrainien bien informé ayant une expérience de combat récente pour recevoir cette formation d’instructeur garantit également que les futurs stagiaires des FAU continueront à recevoir une instruction réaliste et actualisée sur ce dont ils ont besoin pour vaincre la Russie dans sa guerre illégale et non provoquée contre l’Ukraine.

Détails de la page

Date de modification :