Message du SM/CEMD : Le CECMC présentera des recommandations sur l’avenir des collèges militaires

Le 6 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

 

À la suite des recommandations no 28 et 29 de l’examen externe indépendant et complet (EEIC), la Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) a été mise en place et convoquée pour la première fois. Composée de cinq experts externes en matière d’éducation et de culture et de deux membres de la communauté du MDN et des FAC, le CECMC dispose d’un an pour formuler des recommandations relatives aux deux recommandations connexes de l’EEIC.

La CECMC analysera les retombées, les avantages et les désavantages, tant pour les FAC que pour le Canada, de la poursuite de l’éducation des aspirants de marine et élèves-officiers du Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) dans les deux collèges militaires du Canada : le Collège militaire royal (CMR) à Kingston et le CMR de Saint-Jean. Elle mettra particulièrement l’accent sur l’examen de la qualité actuelle de l’éducation, de la socialisation et de la formation militaire dans les collèges et examinera et évaluera différents modèles d’éducation et de formation. La CECMC utilisera une approche documentée et fondée sur des données probantes et mènera des consultations exhaustives, tant au Canada qu’à l’étranger, ainsi qu’auprès de membres actuels et anciens des FAC ayant une expérience vécue. Elle formulera une recommandation sur le maintien des collèges militaires dans leur forme actuelle ou sous une forme différente en tant qu’établissements délivrant des diplômes de premier cycle, ou sur l’obligation pour les aspirants-officiers de fréquenter une université civile à la place.

La Commission sera dirigé par la présidente, Dre Kathy Hogarth, et soutenu par Dre Chantal Beauvais, experte en socialisation des jeunes adultes; M. Michael Goldbloom, expert en évolution culturelle; Dre Renée Légaré, experte exécutive; Dr. Martin Maltais, un expert universitaire; Mme Suneeta Millington, une cadre du MDN; et le colonel Kyle Solomon en tant que représentant militaire.

Le processus de candidature pour les membres externes de la CECMC a été mené de manière indépendante du MDN et des FAC. Au total, 175 canadiens ont soumis leur candidature. Le secrétariat de la CECMC et le SMA(RH-Civ) ont contribué à la sélection du cadre ministériel interne, et le représentant militaire a été choisi dans le cadre du processus régulier de sélection des officiers généraux.

Nous ignorons à quoi ressembleront nos collèges militaires à l’avenir. Tous les aspirants de marine/élèves-officiers actuellement inscrits et tous les stagiaires qui présentent leur candidature et qui sont sélectionnés seront vus tout au long de leur parcours universitaire, quelles que soient les recommandations de la CECMC et les décisions finales du MDN et des FAC. Les recommandations doivent également tenir compte de la variété des activités et des programmes offerts par les collèges militaires à différents membres de l’Équipe de la Défense en dehors du PFOR.

Les FAC utilisent divers programmes d’enrôlement pour pourvoir des postes de grade d’officier, y compris les études subventionnées dans des établissements civils, des établissements militaires postsecondaires (collèges militaires du Canada), le recrutement de diplômés universitaires et des programmes d’études en cours d’emploi. Nos deux collèges militaires forment une partie importante (près de la moitié, bien que cela varie d’une année à l’autre) du corps des officiers de la Force régulière.

Les récentes initiatives en cours dans les collèges militaires sont conformes aux recommandations de l’EEIC et portent sur l’équité, la diversité, l’inclusion, l’apprentissage autochtone et le changement de culture. Des changements sont apportés en tenant compte de la façon dont tous les cadets, y compris les groupes en quête d’équité, font l’expérience des collèges. Ce travail s’appuie sur les nombreuses études menées dans les collèges militaires au cours des dernières décennies.

Historiquement, les collèges militaires ont joué un rôle important dans l’éducation des officiers, tant au Canada que parmi les alliés et les pays partenaires du monde entier. La CECMC a une tâche importante à accomplir et nous demeurons ouverts à toutes les conclusions qui peuvent aider à améliorer la qualité de l’éducation dans les collèges militaires.

Bill Matthews
Sous-ministre

Chef d’état-major de la Défense
Le général Wayne D. Eyre

Détails de la page

2023-12-06