Message du SM, du CEMD et de l’Adjuc FAC : Résultats du sondage sur l’inconduite sexuelle de 2022 de Statistique Canada
Le 5 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

À tous les membres de l’Équipe de la Défense,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous parler des résultats du Sondage de 2022 de Statistique Canada sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (FAC), qui a été publié aujourd’hui.
Nous avons fait une déclaration publique au sujet des résultats du sondage et nous vous encourageons tous et toutes à la lire. Cela dit, comme ce sondage porte sur les expériences vécues par nos militaires et les réalités de notre lieu de travail, nous aimerions aussi prendre un moment pour nous adresser directement aux membres de l’Équipe de la Défense.
Tout d’abord, nous souhaitons remercier tous les membres des FAC qui ont pris le temps de nous faire part de leurs expériences. Ce sondage peut susciter des émotions variées et vives, et nous reconnaissons que pour bon nombre d’entre vous, il a probablement été difficile d’y répondre. Il est possible aussi que les résultats soient difficiles à entendre.
Des sondages comme celui-ci nous forcent à porter un regard critique sur nous-mêmes. Et bien que nous soyons toujours fiers de faire partie de cette organisation, nous sommes aussi profondément déçus de constater que les inconduites sexuelles persistent toujours dans nos rangs. Les conclusions du sondage nous rappellent durement que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour créer un lieu de travail exempt d’agressions sexuelles, de harcèlement et de comportements discriminatoires.
Nous reconnaissons la frustration et les préoccupations que ces résultats peuvent susciter. Pour beaucoup d’entre nous, il est particulièrement démoralisant de constater qu’en dépit de la mise en œuvre de nombreuses initiatives et recommandations, le problème de l’inconduite sexuelle est toujours présent dans nos rangs. Cependant, comme nous le mentionnons dans notre déclaration, certains résultats semblent néanmoins indiquer que nous commençons à réaliser des progrès positifs dans quelques domaines clés, notamment sur le plan de la confiance à l’égard du processus de signalement de certains types de problème et des perceptions à l’égard des réactions de l’organisation lorsque des incidents surviennent.
Nous sommes engagés dans un effort sans précédent pour faire évoluer notre culture organisationnelle. Ce travail est essentiel à notre réussite, mais il est aussi de nature complexe, nécessite beaucoup de temps, et nous ne disposons pas d’une solution unique qui permettrait d’obtenir des résultats immédiats. Nous demeurons résolus dans notre engagement à créer un environnement où tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent en sécurité, respectés et entendus. Des sondages comme celui-ci offrent à nos membres une occasion de faire connaître leur vérité sans crainte de répercussion. Et soyez assurés que nous portons une oreille attentive et que nous sommes prêts à apprendre.
Au cours des prochains mois, nous mènerons une analyse approfondie des résultats du sondage afin de mieux comprendre la portée actuelle de l’enjeu et de déterminer les endroits où nous devons ajuster nos efforts ou adopter une approche plus ciblée. Parallèlement, nous continuerons de dialoguer activement avec les membres des FAC pour recueillir leurs points de vue et commentaires sur l’efficacité des initiatives actuelles et cerner les améliorations possibles.
Comme toujours, veiller au bien-être des membres de notre personnel est notre priorité absolue. Si vous avez été directement ou indirectement affectés par une inconduite sexuelle, n’hésitez pas à composer en tout temps le 1-844-750-1648 pour joindre la ligne d’aide du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) et obtenir du soutien, des ressources et de l’information. Les militaires ont aussi l’option de déposer une plainte au sein du ministère de la Défense nationale ou des FAC par l’entremise de leur chaîne de commandement ou des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP), ou encore de déposer leur plainte pour harcèlement sexuel ou discrimination fondée sur le sexe directement auprès de la Commission canadienne des droits de la personne.
Bill Matthews
Sous-ministre
Général Wayne D. Eyre
Chef d’état-major de la Défense
Adjudant-chef Bob McCann
Adjudant-chef des Forces armées canadiennes