Le programme IDEeS investit dans l’identification des acteurs malveillants en ligne
Le 11 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense
L’internet est décentralisé, dynamique et ouvert, ce qui permet aux criminels de dissimuler facilement leurs traces et d'opérer avec différents degrés d'anonymat, depuis des cibles locales jusqu'à des cibles mondiales distantes connectées par télécommunications, y compris celles au sein de l'équipe de défense.

Légende
Une personne portant un sweat à capuche regarde les écrans d'ordinateur dans une lumière étrange dans une pièce sombre.
Le programme IDEeS a investi dans le développement d'une solution permettant d'identifier les auteurs de cyber menaces sophistiquées.
C'est pourquoi le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS), en collaboration avec le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), a lancé un défi aux innovateurs canadiens en 2018 à la recherche de solutions technologiques qui pourraient aider les Forces armées canadiennes (FAC) à identifier les cyber acteurs malveillants. Sapper Labs, une entreprise basée à Ottawa, a reçu un premier montant de 200 000 $ pour faire progresser sa preuve de conception technologique prometteuse, puis un million de dollars supplémentaire pour produire une conception entièrement fonctionnelle d'un système de cyber défense actif capable de détecter et d'identifier automatiquement les cyber menaces.
En décembre 2020, Sapper Labs a ensuite été invité à faire passer sa solution à un « Banc d’essai » IDEeS avec un contrat évalué à 7,5 millions de dollars pour développer, construire, tester et soutenir une plateforme de cyber défense active pour le COMFOSCAN sur des réseaux tactiques complexes dans des environnements de déploiement nationaux et étrangers.
Un Banc d’essai IDEeS est une occasion pour les innovateurs de proposer leurs solutions prêtes ou presque terminées au MDN/FAC afin de tester et d'évaluer leurs solutions dans un environnement opérationnel réel dans le cadre d'un plan de test. Ces tests permettent au MDN/FAC d’analyser un produit ou un service, tout en travaillant avec les innovateurs pour apporter les ajustements nécessaires à la solution afin de mieux répondre aux besoins du MDN/FAC.
« Le programme IDEeS nous a permis d'accéder à des innovations qui en sont à un stade précoce de maturité de la technologie, puis de collaborer davantage avec ces innovateurs pour développer ces technologies afin qu'ils puissent passer à un stade ultérieur de maturité de la technologie, » a déclaré le Capitaine de corvette, Shekhar Gothi, qui était responsable de la coordination des exigences en matière d'innovation pour le COMFOSCAN.
Au cours d'une période de 24 mois, malgré les conditions complexes liées à la COVID-19 et aux restrictions du site, l'équipe a réalisé le développement, la construction, le réglage, les tests et la formation connexe pour les opérateurs du MDN/FAC sur les systèmes. Le résultat a été un système de cyber défense actif entièrement fonctionnel qui a été testé sur les réseaux opérationnels du Canada et étrangers.
« Sapper Labs a pu réaliser d’énormes progrès dans la compréhension des menaces persistantes progressives et dans la manière de les gérer du point de vue de la cyber sécurité et du renseignement, » a déclaré Al Dillon, Chef de la direction de Sapper Labs. « En collaborant avec d’autres experts en uniforme, nous avons acquis une compréhension de la complexité du défi. Travailler avec le programme IDEeS nous a permis cette flexibilité et cette collaboration tout au long de l’exécution pour créer une solution réellement viable. »
Des options sont actuellement étudiées pour d'autres applications possibles de la solution Sapper Labs par le MDN et les FAC.
Regardez la vidéo de profil du Banc d’essai de Sapper Labs sur les réseaux sociaux !
Notez que vous pouvez également copier et coller les liens ci-dessous directement dans votre navigateur.