La Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité 2023-2027 : une réponse au changement climatique

Le 15 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Les changements climatiques menacent de perturber les vies et les moyens de subsistance de millions de personnes au monde.

Protection, Sécurité, Engagement (PSE)

Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté, et il a de profondes implications pour la Défense nationale et les Forces armées canadiennes. La Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité 2023-2027 (SDCD), récemment publiée, propose une vision, des principes directeurs et des mesures concrètes pour relever différents défis. La SDCD permet d’approfondir la discussion sur la durabilité, car elle met fortement l’accent sur les mesures à prendre pour faire face aux enjeux en matière de sécurité qui découlent du changement climatique.

La SDCD a été déposée au Parlement le 2 novembre 2023. Elle définit des orientations et de nouveaux objectifs pour améliorer l’empreinte environnementale de la Défense nationale et orienter les mesures d’atténuation et d’adaptation en matière de changements climatiques. La SDCD est enlignée sur les priorités du gouvernement du Canada en matière de durabilité, tel qu’elles sont détaillées dans la Stratégie fédérale de développement durable, et appuie la Stratégie pour un gouvernement vert. Son mandat principal étant de protéger et de défendre les Canadiens et les intérêts canadiens sur le territoire canadien et à l’étranger, l’Équipe de la Défense doit adopter une approche en matière d’action climatique et de durabilité qui est ciblée et qui garantit à la fois le maintien de l’état de préparation opérationnelle et l’interopérabilité avec les alliés.

À l’échelle mondiale, le changement climatique entraîne d’importants enjeux tels que la raréfaction des ressources, les crises sanitaires à grande échelle, les défis liés à la souveraineté et les déplacements de population. Tous ces facteurs tendent à créer des conditions d’instabilité sociale, politique et économique qui ont une incidence sur le plan de la sécurité. En ce qui concerne l’organisation, le changement climatique a une incidence sur les infrastructures, le matériel et les opérations de défense, notamment l’accélération du rythme des opérations.

Par ailleurs, l’augmentation des crises liées au changement climatique peut être mesurée par la multiplication des appels à l’aide en cas de catastrophe auxquels les FAC ont répondu. En effet, selon la SDCD, « entre 1990 et 2010, il n’y a eu que six déploiements dans le cadre de l’Op LENTUS, alors qu’entre 2011 et 2020, il y en a eu 30, avec une augmentation drastique de 11 uniquement en 2021-2022 ».

L’approche en matière d’action climatique que propose la SDCD respecte le Plan d’action de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité, ce qui nous permet de parler de nos mesures de sensibilisation, d’adaptation et d’atténuation ainsi que de nos engagements en matière de changement climatique avec nos alliés. Cet aspect est particulièrement important alors que le Canada travaille actuellement en collaboration avec notre partenaire fédéral, Affaires mondiales Canada, à l’établissement du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal.  

La SDCD décrit nos priorités en matière de climat et de développement durable pour les quatre prochaines années, mais le changement climatique provoquera des changements à long terme. Finalement, comme le conclut la SDCD, « en ce qui concerne l’avenir, les considérations liées au climat et à la sécurité seront essentielles à notre prise de décision ».

Détails de la page

2024-12-15