Aidez-vous à mieux comprendre les obstacles à l’accessibilité et à les éliminer en remplissant aujourd’hui le sondage de l’Équipe de la Défense sur l’accessibilité
Le 25 janvier 2024 – Nouvelles de la Défense

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN et les FAC) mènent leur premier sondage de l’Équipe de la Défense sur l’accessibilité, et nous voulons connaître votre opinion!
L’accessibilité consiste à faire en sorte que tous puissent participer pleinement, quelles que soient leurs capacités. Ce sondage vise à mieux comprendre les obstacles auxquels font face les personnes handicapées, et l’élimination des obstacles concerne tout le monde. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir déclaré volontairement être une personne handicapée pour répondre à ce sondage.
Les questions du sondage portent notamment sur les sujets suivants :
- Mesures d’adaptation
- Obstables à l’accessibilité
- Réseaux des personnes handicapées au sein du MDN et des FAC
- Obtention du soutien et des renseignements nécessaires
Ce sondage est une étape importante pour s’assurer que l’Équipe de la Défense continue de cibler, de mieux comprendre et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion. C’est l’occasion parfaite pour partager vos expériences et contribuer aux efforts visant à rendre notre milieu de travail plus accessible à tous.
Ce sondage est réalisé par le Bureau de l’accessibilité de l’Équipe de la Défense, qui fait partie de l’équipe du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). Les résultats du sondage permettront d’évaluer les progrès réalisés à ce jour et seront intégrés aux futurs plans et efforts en matière d’accessibilité. Pour en savoir davantage au sujet des efforts déployés et des progrès réalisés à ce jour, veuillez consulter le Rapport d’étape sur l’accessibilité de l’Équipe de la Défense 2023.
Nous accordons une grande importance à la protection de votre vie privée et à la confidentialité de vos données. Le Bureau de l’accessibilité de l’Équipe de la Défense reconnait que les personnes qui souhaitent participer à ce sondage n’ont pas toutes révélé à leurs collègues ou à leurs gestionnaires qu’elles ont un handicap. Les réponses des participants au sondage demeureront confidentielles et ne seront accessibles qu’à l’équipe chargée de l’analyse. Elles seront compilées avec les réponses des autres participants afin d’approfondir les thèmes principaux et les conclusions avant d’être diffusées plus largement.
Ce que vous devez savoir :
- Date limite : Veuillez remplir le sondage d’ici le 9 février 2024
- Participants : membres de l’Équipe de la Défense, avec ou sans handicap
- Lien : Sondage de l’Équipe de la Défense sur l’accessibilité
Les questions relatives au sondage de l’Équipe de la Défense sur l’accessibilité 2024 peuvent être adressées à Nat Wozniak (iel) à l’adresse suivante : natasha.wozniak@forces.gc.ca ou à Sherri Wilson (elle) à sherri.wilson@forces.gc.ca.
Merci de prendre le temps de nous aider à mieux comprendre les obstacles à l’accessibilité au sein de l’Équipe de la Défense et à les éliminer.