Le caporal William Hanley du 31e Régiment de génie du combat parle de son expérience dans le cadre de l’Op UNIFIER
Le 17 janvier 2024 - Nouvelles de la Défense
Rédigé par le Major Christopher Daniel, officier principal des Affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende
Le caporal William Hanley, sapeur du 31e Régiment de génie du combat de Waterloo, en Ontario, a été déployé dans le cadre de la rotation 16 de l’Op UNIFIER en tant que membre de l’élément d’instruction du Royaume-Uni de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine.
« Je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) parce que je ne me voyais pas dans un emploi normal de neuf à cinq. Je voulais un emploi qui m’apporterait un peu d’excitation et un nouveau défi chaque jour », déclare le caporal (Cpl) William Hanley, un sapeur du 31e Régiment de génie du combat (The Elgin’s) de Waterloo, en Ontario. Le Cpl Hanley a été déployé dans le cadre de la rotation 16 de l’Op UNIFIER en tant que membre de l’élément d’instruction du Royaume-Uni (UKTE) de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine.
Le Cpl Hanley a travaillé très fort dans son unité d’appartenance pour être sélectionné pour l’Op UNIFIER. « Tout le monde veut être déployé, alors je devais vraiment essayer de me démarquer. J’ai formé de nouveaux militaires et j’ai fait de mon mieux pour faire le maximum pour l’unité », déclare-t-il.
Aussi, lorsqu’il a appris qu’il avait été choisi pour participer à cette opération, il était très enthousiaste. « Nous nous entraînons constamment au Canada pour mettre en pratique nos compétences, alors c’est formidable de pouvoir se déployer et d’utiliser les choses que j’ai apprises pour de vrai. »
Le Cpl Hanley a choisi de devenir ingénieur de combat en raison du large éventail de compétences qu’offre ce métier. « Nous pouvons tout faire, de la construction de ponts à l’explosion de portes », explique-t-il.
Les ingénieurs de combat permettent aux forces amies de vivre, de se déplacer et de combattre, tout en empêchant l’ennemi d’avoir les mêmes capacités. Ces capacités comprennent la construction de ponts, la démolition par explosion, le déminage et l’élimination des mines, et bien d’autres choses encore.
« Mon travail sur cette opération, avec les autres membres de ma section, est d’enseigner aux militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) comment survivre dans un environnement explosif. Cela comprend la manière de s’échapper d’un champ de mines, d’extraire des blessés d’un champ de mines, ainsi que de trouver et de marquer des pièges », explique-t-il.
Ce que le Cpl Hanley retient de ce déploiement, c’est que la façon de faire la guerre est en train de changer. « Nous ne sommes plus à l’époque de l’Afghanistan, il est donc temps de tirer les leçons de l’expérience de nos collègues ukrainiens. »
Il ajoute que travailler avec les FAU a été la plus grande expérience de sa carrière jusqu’à présent. « C’est un sentiment extraordinaire de savoir que les hommes et les femmes que nous formons ici seront ceux qui vaincront les envahisseurs russes et rétabliront la liberté dans leur pays. Ils font partie des personnes les plus motivées que j’aie jamais rencontrées, et lorsqu’ils quittent le camp, ils sont plus que prêts à détruire l’ennemi. »
Le Cpl Hanley conseille à tous ceux qui aspirent à rejoindre les FAC de relever le défi. « Travaillez dur et apprenez autant que possible. Les occasions et les défis se présenteront d’eux-mêmes et vous devez être prêts quand ils se présenteront, » indique-t-il.