Modernisation des applications et des systèmes : La clé de la transformation numérique

Le 29 janvier 2024 – Nouvelles de la Défense

Modernisation des applications et des systèmes

La modernisation de l'ensemble des solutions, applications et systèmes de technologie de l'information qui gèrent les informations et les données à tous les niveaux au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) est essentielle à la transformation numérique. Une transformation d'une telle ampleur nécessite une prise de décision et une planification éclairées.

Avec le lancement de la Directive de Modernisation du programme de gestion du portefeuille d'applications (MPGPA), le Bureau de la transformation numérique (BTN) et le Groupe du dirigeant principal de l'information (Groupe du DPI) se sont associés pour relever les défis et prendre les décisions associées au maintien de systèmes fragmentés et obsolètes déjà en place, ou à l'investissement dans un portefeuille d'applications numériques modernes et viables.

Quel est l'objectif de la MPGPA? 

L'objectif de la MPGPA est double : 

De meilleures données et informations faciliteront la prise de décisions stratégiques, amélioreront nos programmes et services, et créeront un environnement numérique réceptif à l'innovation tout en favorisant l'interopérabilité avec nos alliés.

Mieux connaître le portefeuille d'applications du MDN/FAC 

Dans un premier temps, le BTN et le Groupe du DPI procéderont à un inventaire des applications actuellement utilisées ou inactives au sein du MDN/FAC.

À l'issue de cette première étape, le ministère aura une idée plus précise du nombre d'applications qui reposent sur une infrastructure vieillissante et des systèmes en place. Cet aperçu permettra de justifier, sur la base d'éléments concrets, les investissements futurs dans les systèmes et les applications.

Approche progressive

L'initiative de la MPGPA se déroulera en quatre phases sur une période de deux ans. Après le lancement du 12 janvier 2024, le BTN et le Groupe du DPI s'appuieront sur la collaboration de l'Équipe de la Défense pour les aider dans les activités de modernisation de la MPGPA et les investissements futurs.

Un travail d'équipe

Relever nos défis numériques est un travail d'équipe. En maximisant la valeur entrepreneuriale et opérationnelle de nos données et de nos actifs informationnels grâce à des programmes tels que la MPGPA, nous ferons progresser notre posture numérique dans l'ensemble du MDN/FAC.

Détails de la page

2024-01-29