La Rotation 16 de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine confie l’opération UNIFIER à la Rotation 17

Le 30 janvier 2024 - Nouvelles de la Défense

Par le major Christopher Daniel, officier d’affaires publiques principal, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Légende

Le commandant de la Force opérationnelle de la rotation 16 de l'opération UNIFIER, le lieutenant-colonel James Boddy, remet le mesure-pas à l'adjudant-chef Gewan Seeloch, pour symboliser le changement de nomination du sergent-major de la Force opérationnelle, lors d'une cérémonie de transfert du pouvoir de commandement (TPC) en Pologne, le 29 janvier 2024.

Photo : Cplc Nicolas Alonso, Forces armées canadiennes

Le 29 janvier 2024, le lieutenant‑colonel (lcol) Ben Rogerson a remplacé le lcol James Boddy au commandement de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine (FOI-U) au cours d’une cérémonie toute simple à Varsovie, en Pologne, présidée par le directeur général – Opérations du Commandement des opérations interarmées du Canada, le brigadier‑général (bgén) Timothy Arsenault.

L’opération (Op) UNIFIER, la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant la prestation d’instruction et d’aide aux Forces armées de l’Ukraine (FAU), se poursuit avec le transfert du pouvoir de commandement entre les rotations 16 et 17. L’Op UNIFIER a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement de l’Ukraine après l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014. En 2023, la mission a été prolongée jusqu’en mars 2026.

« Je suis fier de souhaiter la bienvenue au nouveau commandant de la FOI‑U, le lcol Ben Rogerson. Son professionnalisme, sa capacité et sa motivation seront extrêmement précieux au fil de l’évolution des besoins de l’Ukraine. Je tiens également à faire part de ma reconnaissance au lcol James Boddy et à son équipe pour leur leadership et leurs réalisations extraordinaires pendant la Rotation 16. Ils ont grandement fait avancer la mission pendant leur période de service et ont permis de la positionner pour le succès à long terme », dit le bgén Arsenault.

La FOI‑U a formé 2 914 recrues ukrainiennes pendant la R16. Les six éléments d’instruction de la Force opérationnelle (FO) ont offert de ‘instruction en perfectionnement du leadership en Lettonie, de l’instruction de recrue au Royaume-Uni et de l’instruction de génie de combat, de soins infirmiers, d’opération de chars et d’entretien de pièces d’artillerie en Pologne. La FO a également commencé récemment à offrir de l’instruction à l’intention des instructeurs dans toutes ses lignes d’effort en matière d’instruction. De plus, la FO soutient les efforts globaux des FAC visant à faire parvenir les dons du Canada et de la coalition en Ukraine et recueille les principales leçons à retenir de la guerre en Ukraine pour aider les FAC à réagir à des menaces similaires au besoin.

Légende

Le nouveau commandant de la Force opérationnelle interarmées -Ukraine (FOI U), le lieutenant colonel Ben Rogerson, a remplacé le lieutenant-colonel James Boddy pendant une cérémonie de transfert du pouvoir de commandement (TPC) en Pologne le 29 janvier 2024.

Photo : Cplc Nicolas Alonso, Forces armées canadiennes

« Je suis reconnaissant à l’équipe pour leurs efforts extraordinaires pendant notre rotation. Leur engagement envers la prestation de cours exigeants et réalistes a permis de préparer les membres des FAU pour les défis auxquels ils seront confrontés sur le champ de bataille. Il aide également à donner à l’Ukraine l’avantage qualitatif dont il a besoin pour repousser l’invasion illégale et non provoquée de son territoire souverain par la Russie », déclare le lcol Boddy.

À titre de nouveau commandant de la FOI‑U, le lcol Rogerson dirige 330 membres des FAC en déploiement dévoués à offrir aux Ukrainiens l’instruction et le matériel dont ils ont besoin pour défendre la souveraineté et l’indépendance de leur pays.

« Je suis reconnaissant d’avoir cette occasion de soutenir les FAU à ce moment critique. Grâce au travail accompli par les rotations antérieures et à nos préparatifs, nous sommes en bonne posture pour améliorer les capacités de nos partenaires ukrainiens tout en apprenant de leur expérience », dit le lcol Rogerson.

Les FAC ont formé près de 40 000 militaires et responsables de la sécurité ukrainienne depuis le début de l’Op UNIFIER en 2015. Le Canada a également donné pour 2,4 G$ en aide létale et non létale à l’Ukraine depuis février 2022. Au fil de l’évolution de la mission, l’Op UNIFIER démontre la valeur des FAC comme partenaire et que le Canada demeure déterminé à soutenir l’Ukraine et à contribuer à la sécurité européenne.

Détails de la page

2024-01-30