Le caporal Racette-Harvey reçoit un prix de reconnaissance du commandant suprême des Forces alliées en Europe
Le 19 février 2024 - Nouvelles de la Défense
Par : le major Alexandre Munoz, officier d’affaires publiques principal, Formation Europe

Légende
Le caporal-chef (Cplc) Normand, le Cplc Tremblay, le caporal (Cpl) Racette-Harvey, le lieutenant-colonel Bertrand et l’OR-9 Zelenak (Slovaquie) travaillant au 3e Bataillon OTAN de transmissions à Bydgoszcz, en Pologne.
Le caporal Charles Racette-Harvey, de la Formation Europe des Forces armées canadiennes, a reçu le 8 novembre un prix de reconnaissance du commandant suprême des Forces alliées en Europe pour ses réalisations accomplies au sein du 3e Bataillon OTAN de transmissions situé à Bydgoszcz, en Pologne.
Affecté à l’OTAN depuis novembre 2021, le caporal Racette-Harvey travaille au sein de la compagnie de maintenance. En particulier, il veille à l’approvisionnement et au soutien logistique sur place aux fins du maintien opérationnel des génératrices et de l’équipement de communication par satellite, en plus d’assurer la fourniture des pièces, des fluides et des huiles en vue de l’entretien des biens du bataillon.
La candidature du caporal Racette-Harvey a été proposée en raison de sa contribution à l’OTAN, de ses compétences professionnelles, de son dévouement inébranlable et de son remarquable leadership. C’est par la suite que le commandant suprême des Forces alliées en Europe, le général Cavolli, a décerné au caporal Racette-Harvey un prix de reconnaissance. « J’étais content que mon haut représentant national, le lieutenant-colonel Nicolas Bertrand, soit présent lors de la remise de ce prix. Tout ceci me motive encore plus à garder mon éthique de travail; elle porte ses fruits », dit le caporal Racette-Harvey.
Évidemment, une bonne équipe est essentielle à l’atteinte des résultats escomptés ; le bataillon de transmissions assure la prestation de ses services de concert avec d’autres nations alliées. « Nous sommes quatre Canadiens collaborant avec des personnes de l’Espagne, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, de la Slovaquie et de la Türkiye », explique le caporal Racette-Harvey.
À propos d’équipe, chaque membre de la Formation Europe jouit du soutien d’une chaîne de commandement régionale. Pour sa part, le lieutenant-colonel Bertrand appuie les militaires canadiens en Pologne et en Tchéquie, en plus d’exercer les fonctions de chef de section pour la structure de forces de l’OTAN, soutenant 16 officiers qui détiennent les grades de lieutenant-colonel et de major.
La structure de forces comprend trois grandes catégories de forces : les forces en place, principalement destinées à la défense collective, et les forces déployables, lesquelles sont maintenues à des niveaux de préparation gradués. La troisième catégorie, connue sous le nom de forces de complément [à long terme], fournit des forces généralement associées à la mise en place de capacités pour des opérations à grande échelle au titre de l’article 5, et celles-ci sont maintenues à un très faible niveau de disponibilité opérationnel.
La section sous la supervision du lieutenant-colonel Bertrand relève du Centre d’entrainement de forces interarmées de l’OTAN à Bydgoszcz, en Pologne, qui est sous l’égide du Commandement allié Transformation. Il incombe à celui-ci de déterminer le contexte militaire futur et de cerner les défis et les occasions afin de pouvoir innover et conserver un avantage sur le plan du combat.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sujets traités dans l’article :