Le Fonds du Souvenir récompensé de ses efforts en matière de réconciliation

Le 20 février 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Gino Simeoni et Glenn Smith reçoivent un British Columbia Reconciliation Award au nom du Fonds du Souvenir.

Le Fonds du Souvenir a reçu un prix British Columbia Reconciliation Award de 2023 lors d’une cérémonie tenue au domaine du lieutenant-gouvernement de Victoria, le 18 janvier. La lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, l’honorable Jane Austin, a décerné six prix à des groupes ou personnes ayant fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’intégrité, de respect et d’engagement envers la réconciliation, ou encore, ayant inspiré d’autres personnes à poursuivre les efforts de réconciliation sous le thème « Paddle Together », c’est-à-dire pagayons ensemble. Trois membres de l’organisation ont assisté à la cérémonie : le président de la section de la Colombie-Britannique, Gino Simeoni, de Burnaby, et les chercheurs bénévoles Glenn Smith, d’Abbotsford, et Ted Usher, de Courtenay.

Le Fonds du Souvenir a pour mission de veiller à ce qu’aucun vétéran ne soit privé de funérailles ou d’une inhumation dans la dignité ou d’une pierre tombale militaire en raison d’un manque de ressources financières au moment du décès. Plus de 18 000 vétérans autochtones ont servi dans les Forces armées canadiennes (FAC) et souvent, à leur retour au pays, ces derniers ne jouissaient pas d’avantages sociaux et subissaient de la discrimination. En mars 2019, le Fonds du Souvenir a lancé l’Initiative pour vétérans autochtones (IVA) dans le cadre de sa mission et celle-ci est harmonisée aux efforts déployés par les gouvernements fédéral et provinciaux sur le plan de la réconciliation et de l’établissement d’une relation renouvelée avec les communautés autochtones. L’initiative vise à commémorer et à honorer les vétérans autochtones en se fondant sur deux volets clés : les sépultures non marquées et l’inscription du nom traditionnel autochtone.

Légende

Glenn Smith, Ted Usher, Gino Simeoni

« Le volet des sépultures non marquées vise à fournir une pierre tombale aux vétérans autochtones qui ont été ensevelis sans pierre tombale », explique Ted. 

« Grâce à ces efforts, nous pouvons nous assurer que l’ultime lieu de repos de ces derniers est reconnu et marqué comme il se doit, tout en préservant leur mémoire et leur contribution. Le volet d’inscription du nom traditionnel autochtone reconnaît que les noms ont été changés dans les pensionnats pour Autochtones ou omis sur les documents militaires. L’IVA se charge donc d’inscrire le nom traditionnel [d’un vétéran autochtone] sur toute pierre tombale existante placée par le Fonds du Souvenir, garantissant ainsi la reconnaissance de son identité et de son patrimoine. »

Le Fonds du Souvenir collabore avec des chercheurs, à savoir des aînés autochtones ou d’anciens membres des FAC œuvrant avec des aînés. Ces chercheurs suivent des protocoles précis lorsqu’ils consultent des aînés tout en veillant à respecter les exigences culturelles et communautaires. La participation des aînés est essentielle, car ces derniers possèdent des connaissances et de l’information précieuses sur les vétérans autochtones décédés et leur histoire.

Ted est également un bénévole dévoué au Musée de la Force aérienne de Comox et il est reconnu pour son travail consacré à déterminer l’emplacement de tous les vétérans inhumés dans des cimetières de la Vallée de Comox, afin de s’assurer qu’aucun vétéran n’est oublié.

« L’événement a permis aux Premières Nations locales d’interpréter des chants traditionnels et des danses au son du tambour, de relater des récits sur leur patrimoine et leur histoire, ainsi que d’offrir un repas traditionnel », explique Ted.

« Nous sommes tous dans le même canoë; nous devons donc pagayer ensemble pour nous assurer que nous, qui vivons en Colombie-Britannique, protégeons la Terre mère, tout en respectant et en reconnaissant le patrimoine de nos voisins des Premières Nations. »

Détails de la page

2024-02-20